SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CDEN 28 mai 2018 : Rythmes scolaires, maintenance informatiques collèges
Article publié le jeudi 31 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu CDEN de l’Hérault mardi 29 mai 2018.

Ce CDEN qui avait pour ordre du jour, les horaires des écoles de l’Hérault (Organisation du temps scolaire) et la mis en œuvre du plan de maintenance informatique dans les collèges du département, s’est déroulé dans le contexte des différentes annonces ministérielles et gouvernementales sur l’avenir de la fonction publique.

L’UNSA Education a souhaité rappelé dans sa déclaration préliminaire (voir PJ) sont attachement aux instances de concertation et de dialogue social, comme les CAPD, CAPA, CTSD et CDEN qui sont productives pour l’intérêt commun, n’en déplaise aux représentants de l’Etat et du Ministre.

  • Concernant les nouvelles organisations du temps scolaire dans les Ă©coles de l’HĂ©rault, l’UNSA Education prend acte du retour massif Ă  la semaine de 4 jours. Les consĂ©quences seront certainement nĂ©gatives pour les Ă©lèves et les Ă©quipes pĂ©dagogiques mais ce bilan ne sera très certainement jamais « mis au grand jour Â».

Pour l’UNSA Education, les conseils d’école ayant été consultés, les procédures semblent dans l’ensemble avoir été suivies.

Pour la ville de Montpellier, deux types d’horaires perdureront avec une majorité pour 3h30 de classe le matin et 2h30 l’après midi.

Les situations problématiques (désaccord des conseils d’écoles, contraintes du ramassage scolaire …) ont été étudiées par la Direction Académique et une solution a été apportée dans tous les cas.

 

L'avis de l’UNSA Education

Les procédures de changement qui étaient clairement présentées, ont été respectées même si parfois l’empressement au retour à la semaine de 4 jours va se traduire par une détérioration des conditions d’apprentissages (3 heures de classe l’après midi) mais aussi une détérioration des dispositifs périscolaires.

L’Unsa Education s’est abstenue lors du vote consultatif.

Voir les nouveaux horaires et le résultat du vote

 

  •  Mise en place de la maintenance dans les collèges de l’HĂ©rault

Cette mission a été transférée par l’Etat aux départements. Elle concerne l’équipement informatique des collèges (élèves et administration) et la maintenance des réseaux et du matériel.

 

   

 

L'avis de l'UNSA Education

Pour l’UNSA Education, c’est investissement très important du département doit être salué. La mise en place d’outils numériques pour tous les collèges (sans inégalités de traitement) est une demande de notre fédération. L’éloignement géographique ou l’ancienneté des bâtiments ne seront plus un obstacle.

Il serait bon que les communes adoptent la même démarche pour l’équipement numérique des écoles.

 

Questions diverses de l’UNSA Education

  • Y a t- il eu des mesures de cartes scolaires depuis le dernier CDEN ?

Pour Monsieur le DASEN, visiblement « non Â», il conçoit cependant Ă  citer l’abandon de la fermeture de classe Ă  l’école d’HĂ©rĂ©pian, l’abandon des 5 ETP dĂ©volues « aux directoires Â».

Il donne a nouveau un éclairage sur le support DEA et le support de conseiller pédagogique concernant l’Occitan.

Monsieur le DASEN s’engage à refaire le point d’ici la rentrée avec les représentants du personnel.

 

Documents joints


   DĂ©claration UNSA Educ   
(76.2 ko)
 
 
 
 
ALC