SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Compte rendu du Conseil de la FDE du 10/04
Article publié le vendredi 4 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Compte rendu du dernier conseil de la FDE de Montpellier du 10 avril 2018, rédigé par notre élu Stagiaire Se-Unsa Jean François Guerrero:
 
 
 
Lors de ce conseil, nous avons tout d’abord fait un point sur les demandes d’inscriptions en licence à la FDE de Montpellier. En effet, cette licence ouvre ses portes à la rentrée prochaine, sa maquette, bien qu’avancée est encore en cours de modifications. 45 places sont disponibles à Montpellier et 1382 demandes ont été effectuées dans parcoursup pour intégrer cette licence.
 
Dans la mesure où les candidats pour intégrer les licences, et autres, inscrits sur parcoursup font des vœux classés (10 au total), la liste des personnes admises dans la licence sera amenée à changer en fonction des vœux validés ou non de chacun. Ainsi, même si le nombre de personnes souhaitant y accéder parait gigantesque par rapport au nombre de places (seulement 3%), il faut relativiser que certains futurs étudiants voudront sans doute d’autres vœux avant celui-ci même s’ils l’ont mis dans leur liste des 10 vœux.
 
Les variables prises en compte pour pouvoir accéder à cette licence seront les suivantes : type de bac, notes, avis des conseils de classes, etc.
 
Les responsables du conseil de la FDE ont fait savoir qu’ils désireraient au maximum des profils équilibrés en mathématiques et en français (ce qui reste sensé au vu des débouchés du master et du concours CRPE), et qu’il fallait que les personnes soient réellement motivées. Concernant les conditions d’admissions plus précises et les profils exacts, je n’ai pas encore de renseignements supplémentaires, mais j’en aurai prochainement car un conseil s’est tenu le 11 avril (lendemain du conseil FDE).
 
 
 
Toujours concernant la licence, mais cette fois-ci sur le site de Carcassonne, les responsables du site ont fait savoir que la mairie de Carcassonne est très intéressée par l’ouverture d’une telle licence et souhaite participer financièrement à sa mise en place (45 places également pour rappel). Le montant reste à fixer puisqu’il faut faire un plan des volumes horaires par enseignants et le transmettre aux mairies intéressées pour avoir une idée du financement possible. Cependant cela laisse augurer un soutien financier probable à la licence de Montpellier si la mairie est intéressée.
 
 
 
Le second point abordé concernait la demande de l’université Paul Valéry pour le prêt de certaines salles de la FDE à ses étudiants. En effet, suite à la situation de blocage complet de l’université et son incapacité à assurer les cours, l’université Paul Valéry a demandé à la FDE de pouvoir assurer certains cours concernant des étudiants qu’ils auraient en commun dans des salles de la FDE. La réponse a été lourdement pesée également par le directeur de la FDE, dans la mesure ou prêter des salles aux étudiants d’une université bloquée serait effectivement le meilleur moyen pour être bloqué à son tour, et a finalement accepté mais à certaines conditions. Priorité donnée aux M1 et M2 MEEF, et certains cours, pas tous (car il ne s’agirait pas d’être bloqué également). Les cours du CLES pourront également s’y faire.
 
 
 
Puis des ajustements d’intitulés, d’horaires ont été abordés :
 
Le master vie scolaire « Gouvernance des organisations éducatives » : changement dans la maquette de l’intitulé d’une UE par « école, justice et médiations ». Cela reflète mieux le contenu de celle-ci.
M1 MEEF : le volume horaire du TD corps et voix passe de 10h Ă  6h (initiation de 2h et 4h de cours).
M2A MEEF : 3 TD de 3h d’aide à la préparation de classe pour les personnes n’ayant pas effectué de M1 sera mis en place. Cela répond à des sollicitations d’étudiants n’ayant pas effectué de M1 qui se sentaient vraiment démunis en début d’année pour certains. Cela permettra de revenir sur les fondamentaux de l’enseignement qu’ils n’auraient pas acquis.
M2A MEEF : augmentation du volume horaire de mathématiques pour le semestre 4 de 8h. Cela équilibrera avec le français qui disposait de plus d’heures et est apprécié des enseignants de mathématiques qui trouvaient qu’ils n’avaient pas assez de temps pour aborder certaines choses essentielles. A noter qu’à l’heure actuelle, et en prenant en compte tous les ESPE, celle de Montpellier détient le 5ème volume horaire le plus important en M2 pour les mathématiques.
M2B MEEF : ECUE 28-1 (préparation du stage à l’étranger) : réduction du volume horaire de 6h à 4h.
M2B MEEF : ECUE 28-2 : changement d’appellation. « Formation d'adultes et ingénierie de la formation » est remplacé par « Formation et accompagnement d’adultes ». C’est en lien avec une troisième voie qui était possible pour de l’ingénierie de formation à d’autres métiers. Seulement cette voie-là n’étant pas sollicitée, et la nouvelle licence arrivant, il a semblait opportun de modifier son appellation pour donner un sens et une continuité. Le tutorat des M2 pour les futurs étudiants en licence est également en lien.
M2B MEEF : ECUE 29-1 (accompagnement du stage) : réduction du volume horaire de 10h à 6h. Cet ECUE devient non compensable.
 
 
 
Divers :
 
Il y a ensuite eu des votes pour adopter de nouvelles terminologies éclaircissant certains points du règlement des études.
 
 
 
Un partenariat avec l’université de Rio pour des échanges est mis en place depuis plusieurs années. Il s’agissait ici de le rappeler. Si vous désirez pouvoir vous y rendre, contactez le service international de la FDE.
 
 
 
Il y aura prochainement un changement du système d’information pour les personnels et étudiants : logiciel prose (gestion emploi du temps et communication déjà utilisé à l’université des sciences remplacera l’actuel Sysiphe. La mise ne place du changement s’effectuerait courant Juin pour impacter le moins de monde possible.
 
 
 
Le vote des modalités de contrôle continu (MCC) aura lieu au prochain conseil, le 16 Mai. Il est IMPORTANT que je puisse avoir votre retour si vous trouvez que certains examens ou certaines modalités d’évaluations ne correspondent pas à ce que vous souhaiteriez, ou n’ont pas de sens à votre regard. Ce vote ne pourra être actif pour cette année, mais le sera dès l’année prochaine. Ainsi, même si pour vous, ça ne changera directement rien, cela pourra changer l’année prochaine pour ceux en M1 ou M2B qui intègreraient un M2A, et cela pourra changer pour les futurs M1 ou M2B.
 
Les mêmes modalités seront votées pour la licence en Juin pour Septembre (le temps de terminer la conception de la maquette).
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC