SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Carte scolaire Collèges : l’UNSA Education obtient des avancĂ©es
Article publié le lundi 12 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CTSD destiné à étudier les ouvertures et fermetures de postes d’enseignants dans les collèges est présidé par le DASEN de l’Hérault.

Déclarations liminaires : Unsa-Éducation (en pièce jointe)

 

1.   Le groupe de travail prĂ©paratoire (8 mars)

Le groupe de travail s’est préalablement réunit pour étudier l’ensemble des ouvertures de postes, les fermetures (dont les mesures de carte scolaire) et les BMP (bloc de moyen provisoire) proposés par l’administration

  • 41 fermetures de postes dont 6 mesures de carte scolaire (anglais Ă  Loupian, HG Ă  Cazouls-les-BĂ©ziers et J. Moulin Sète ; technologie Ă  Marseillan ; maths Ă  J. Moulin Sète et EPS Ă  Lattes)
  • 71 ouvertures
  • de nombreux BMP

L’Unsa-éducation a fait des demandes de créations de postes à partir des BMP (espagnol, arts plastique, HG, Mathématiques, Physique-Chimie). Ces demandes représentent l’équivalent de 10 postes supplémentaires.

L’Unsa-éducation a proposé de réétudier deux mesures de carte scolaire pour privilégier un complément de service plutôt qu’une suppression de poste. Les mutations dans des situations de carte scolaire sont assez aléatoires, pour l’Unsa-éducation, il convient donc de les éviter au maximum.

Enfin, l’Unsa-éducation s’est opposée à la transformation des postes de lettres classiques en postes de lettres modernes, particulièrement au collège P. Valéry de Sète où il n’y a qu’un poste de lettres classiques ce qui mettait en péril l’enseignement du latin et du grec avec sa disparition.

L’administration s’est engagée à étudier ces propositions pour le CTSD.

 

2.   Le CTSD

Dans sa déclaration liminaire, l’Unsa-éducation regrette que les 44,59 ETP alloués aux collèges du département de l’Hérault ne permettent que de compenser la hausse démographique et de ne pas améliorer les conditions d’enseignement dans les collèges.

Le DASEN fait une présentation générale :

  • Dotation la plus importante depuis 10 ans
  • Le solde est plus important que l’an dernier

 

Il faut toutefois noter que l’augmentation démographique est beaucoup plus forte cette année que les années précédentes. Pour la rentrée 2017, le DASEN ouvrait 1 poste pour 14 élèves, pour la rentrée 2018 c’est 1 poste pour 24 élèves !

L’administration nous présente les modifications apportées à la carte scolaire à partir des travaux du groupe de travail :

  • Les deux postes de lettres classiques sont maintenus et non pas transformĂ©s en postes de lettres modernes (demandĂ© par l’Unsa-Ă©ducation)
  • Le poste EPS SPEA Rugby du clg de SĂ©rignan est fermĂ© puisque la section sportive n’existe plus
  • Trois postes sont crĂ©Ă©s, un en arts plastiques (clg A. Rimbaud de Montpellier), un en espagnol (clg de Loupian) et un en sciences physiques (clg S. Weil Montpellier), comme l’avait demandĂ© l’Unsa-Ă©ducation
  • deux ULIS sont ouvertes : au collège Les Aiguerrelles de Montpellier (ouverture anticipĂ©e en sept 2017, rĂ©gularisĂ©e) et au collège de Cazouls-les-BĂ©ziers. Le DASEN annonce que d’autres ULIS collège pourraient ouvrir d’ici la rentrĂ©e, notamment Ă  Lodève.
  • Un poste est fermĂ© (allemand au collège de St-Jean-de-VĂ©das)

Le nombre de fermetures proposées est de 32, les ouvertures sont de 74, le solde est donc de +42 postes

 

L’Unsa-Education est revenue sur la situation des deux cartes scolaires citées en GT, mais pour l’administration, il est impossible de les éviter.

Un échange s’engage sur la fermeture de deux postes en classe relais pour financer l’ouverture des deux ULIS.

Le DASEN explique que ces deux postes n’étaient pas pourvus et que ces deux classes relais ne fonctionnaient plus. Par ailleurs, il explique qu’il privilégie le traitement du décrochage scolaire en interne dans les collèges, notamment avec les modules MLDS (financement possible en HSE).

 

Le vote de la carte scolaire des collèges :

Contre : 0

Pour : 1 (snalc)

Abstention : 8 (Unsa-Ă©ducation, FSU, FO, Sud)

 

Documents joints

 


   DĂ©claration UNSA Educati   
(359.6 ko)
 
 
 
 
ALC