SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Postes adaptĂ©s : compte-rendu du GT AcadĂ©mique
Article publié le lundi 12 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme chaque année, un groupe de travail académique s’est tenu au Rectorat de Montpellier ce jeudi 8 mars 2018, pour étudier les demandes des enseignants du 1er degré de l'académie souhaitant être placés sur poste adapté à la rentrée 2018.

Rappel : un poste adaptĂ© peut ĂŞtre de courte ou de longue durĂ©e (PACD ou PALD). Ce type de pĂ©riode est une pĂ©riode particulière durant laquelle une aide est apportĂ©e Ă  l’agent qui rencontre des difficultĂ©s dues Ă  son Ă©tat de santĂ©. L’affectation sur un poste adaptĂ© doit permettre Ă  celui qui en bĂ©nĂ©ficie de prĂ©parer son retour dans ses fonctions d’enseignements ou d’envisager/prĂ©parer une reconversion professionnelle.

En préambule de ce groupe de travail, Mme Boluix, secrétaire générale adjointe, informe les membres présents de l'organisation du dispositif Poste Adapté:

  • groupes de travail dĂ©partementaux des services compĂ©tents de chaque DSDEN Ă©tablissant le classement des demandes des collègues
  • groupe de travail acadĂ©mique des services compĂ©tents Ă©tablissant la liste totale des demandes pour l’acadĂ©mie
  • groupe de travail acadĂ©mique en prĂ©sence des organisations syndicales (tenu le 8 mars 2018)
  • CAPD de chaque dĂ©partement entĂ©rinant les octrois de postes adaptĂ©s pour les collègues du dĂ©partement concernĂ©.

 

Les services ont présenté la dotation académique et les différentes demandes des collègues de l’académie.

Pour la rentrée 2018, la dotation académique sera de 34 postes adaptés dont 9 dotations ministérielles CNED.

L’acadĂ©mie dispose donc d’un contingent de 34 postes vacants pour les 76 collègues ayant effectuĂ© une demande de maintien sur poste adaptĂ© (36) ou une première demande de poste adaptĂ© (49).  

Dans l'HĂ©rault, 44 collègues ont effectuĂ© cette dĂ©marche : 28 « 1ère demande Â» et 16 demandes de maintien.

Cela représente 51% des demandes dans l'académie.

Les membres du groupe de travail étudient ensuite une par une les demandes des collègues classées par ordre de priorité médicale par les services médicaux du rectorat (priorités I à IV).

Les services informent également les présents qu’une liste complémentaire de 7 collègues est prévue, elle correspond à toutes les demandes classées en priorité I après le rang 34.

 

L’avis du SE-Unsa

Durant le groupe de travail, le SE-Unsa 34 a vérifié toutes les situations des collègues lui ayant confié leur dossier de demande. Suite au groupe de travail, il a contacté tous ces collègues pour les informer de l’avancée de leur dossier.

Le SE-Unsa est satisfait de la clarté et de la cohérence de présentation du travail des services, garantes d’un traitement le plus équitable possible des collègues.

Contrairement Ă  l'an dernier, nous regrettons que tous les collègues classĂ©s en Groupe I (prioritaire) ne puissent pas bĂ©nĂ©ficier d'un poste adaptĂ©. Cela reprĂ©sente 6 collègues pour le dĂ©partement de l’HĂ©rault.

Le SE-Unsa regrette également que la dotation académique en postes adaptés soit toujours insuffisante pour solutionner l'ensemble des situations médicales des collègues empêchant ces derniers d’exercer leur métier sereinement.

 
 
 
 
ALC