SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degrĂ© : le SE-Unsa 34 dĂ©pose un prĂ©avis de grève
Article publié le lundi 15 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa l’avait annoncé à la veille des vacances, il a déposé une alerte sociale concernant les conditions dans lesquelles se fera la rentrée 2018 dans le 1er degré.

Comme le veut la procédure, les représentants du SE-Unsa ont été reçus vendredi 12 janvier par l’administration afin d’évoquer avec elle les prévisions, les questions et les craintes qui se font jour depuis ces dernières semaines (cf. Relevé de conclusions en PJ).

Malgré la présence de l’IEN Adjoint au DASEN, de la secrétaire générale et du chef de service du SME (Service des Moyens d’Enseignement en charge d’élaborer la répartition des emplois sur le département), le SE-Unsa n’a obtenu aucune réponse si ce n’est la confirmation de ses craintes…

Sur la dotation académique de 121 postes, le département de l’Hérault peut espérer en obtenir dans le meilleur des cas 70 alors qu’il en faudrait à minima 90 pour réaliser l’ensemble des mesures induites par le dédoublement des CP et des CE1 en éducation prioritaire…

Autrement dit, la mesure phare du quinquennat Macron devra se mettre en place sans être financée en totalité alors que dans le même temps, le département de l’Hérault continue d’accueillir entre 500 et 600 élèves de plus chaque année.

Il faudra donc compter sur de nombreuses fermetures de postes principalement dans le rural et dans des milieux jusque-là protégés ainsi que sur une diminution du nombre de remplaçants (TR Brigades).

Dans ces conditions, le SE-Unsa a souhaité maintenir son préavis de grève qui court jusqu’au 8 mars 2018. Ainsi, les écoles et les collègues qui seraient touchés par une mesure de fermeture qu’ils jugeraient injuste ou inacceptable pourront se mettre en grève.

Le SE-Unsa continue de rencontrer les IEN du département et préparera avec sérieux les groupes de travail et comités techniques qui s’annoncent, toujours soucieux que les choix politiques engagés ne le soient pas au détriment de l’équité départementale à laquelle le SE-Unsa et sa fédération l’UNSA Education sont très attachés.

 

Un doute sur votre situation? Je remplis l'enquĂŞte du SE-Unsa

 

Documents joints


   RelevĂ© de conclusions Al   
(99.4 ko)
 
 
 
 
ALC