SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
PPCR : Ma carrière nouvelle formule
Article publié le mercredi 22 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’annĂ©e scolaire 2017-2018 doit connaĂ®tre de nombreuses Ă©volutions pour la carrière des enseignants des Ă©coles. Avancement accĂ©lĂ©rĂ©, classe exceptionnelle, rendez-vous de carrière, hors-classe : le SE-Unsa dresse un point d’étape sur l’avancĂ©e et la mise en place de chaque dossier.
 
Bonifications indiciaires
Le gouvernement a reportĂ© les mesures indiciaires prĂ©vues au mois de janvier 2018. Il s’agit du transfert prime-points qui devait apporter un ajout de 5 points indiciaires, sans augmenter le salaire puisqu’il s’agit d’un transfert.  Ce transfert n’aura donc lieu qu’au mois de janvier 2019, reculant d’autant les mesures indiciaires suivantes.  L’autre mesure reportĂ©e est celle de la crĂ©ation du 7e Ă©chelon de la hors-classe (2021 au lieu de 2020). DĂ©couvrez le nouveau calendrier des hausses indiciaires.
 
Avancement accéléré pour l’accès aux 7e et 9e échelons (Boost)
Contrairement Ă  se que clament certaines organisations syndicales, il aura bien lieu cette annĂ©e. La CAPD "avancement" est prĂ©vue pour le 22 dĂ©cembre 2017.  L’étude des dossiers devrait se faire sur la base des "anciens" barèmes (Note x 2 + AGS). Ă€ compter de l’annĂ©e prochaine, ce sera l’apprĂ©ciation issue du rendez-vous de carrière qui dĂ©terminera les avancements accĂ©lĂ©rĂ©s.

Le SE-Unsa 34 a demandé que la date de la CAPD soit avancée afin de permettre aux collègues lésés ou victimes d'un oubli et/ou erreurs de se manifester avant le départ en vacances.

D'autre part, le SE-Unsa 34 a demandé la tenue d'un groupe de travail pour discuter du barème appliqué aux 30% de collègues éligibles à une accélération de carrière. L'administration n'a toujours pas répondu à cette demande.

Hors-classe
Les modalités de passage à la hors-classe seront fixées par une note de service qui devrait paraitre en décembre 2017.
 
Rendez-vous de carrière
Les collègues concernés sont prévenus par l'administration sur leur messagerie professionnelle mais aussi sur la nouvelle application disponible sur I-Prof (SIAE). Découvrez les principales modalités.
 
Classe exceptionnelle
La classe exceptionnelle a bien été créée au 1er septembre. La CAPD aura lieu en février 2018 avec effet rétroactif au 1er septembre 2017. Les modalités et le calendrier seront fixés par une note de service dont la parution est imminente. Les promotions seront prononcées parmi deux catégories distinctes de promouvables :
  • 80% des promus devront avoir exercĂ© 8 annĂ©es dans certaines fonctions ou en Ă©ducation prioritaire et ĂŞtre au moins Ă  l’échelon 3 de la hors-classe. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les fonctions valorisĂ©es pour la classe exceptionnelle.
     
  • 20% des promus devront ĂŞtre au moins Ă  l’échelon 6 de la hors-classe (au 1er septembre 2017) et avoir fait preuve d’une « valeur professionnelle exceptionnelle Â». Cette valeur professionnelle sera apprĂ©ciĂ©e par le Dasen sur la base des avis rendus par l’inspecteur. Les Ă©lĂ©ments de barème seront connus ultĂ©rieurement.
 
L’avis du SE-Unsa
 
Face au report des mesures indiciaires, l’Unsa Fonction publique s’est adressée au Premier ministre pour dénoncer les conséquences sur les personnels, notamment pour les collègues qui vont partir à la retraite en septembre 2018.
Concernant la hors-classe, le SE-Unsa demande la poursuite de la progression du ratio à la hors-classe entamée depuis 2013.
 

 

 
 
 
 
ALC