SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Vigilance mĂ©tĂ©o : enfin des consignes claires !
Article publié le jeudi 9 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mardi 7 novembre, les Ă©coles et Ă©tablissements du dĂ©partement ont Ă©tĂ© destinataires de documents sur les consignes Ă  tenir en cas d’alerte mĂ©tĂ©orologique. Comme dit le cĂ©lèbre adage : « Mieux vaut tard que jamais ! Â».

Le SE-Unsa est actuellement en train d’étudier chacun des documents afin de retourner à l’administration une analyse précise avec des améliorations et/ou précisions à apporter à leur ensemble.

A première vue cependant, ces documents sont satisfaisants et intègrent de nombreuses demandes et remontĂ©es du SE-Unsa et de sa fĂ©dĂ©ration l’UNSA Education lors des divers groupes de travail qui ont Ă©tĂ© menĂ©s. Le SE-Unsa s’en fĂ©licite !

Pour rappel, quelques Ă©lĂ©ments demandĂ©s :

  • Mise en place d’une information cohĂ©rente et simultanĂ©e de la part des diffĂ©rentes structures (PrĂ©fecture, Inspection AcadĂ©mique, Communes…)
  • RedĂ©finition des rĂ´les et des missions de chacun (enseignants, directeurs(trices), IEN, Inspecteur d’AcadĂ©mie, etc…)
  • Mise en place d’une communication multicanal (radio, TV, mĂ©l, SMS, etc…)
  • Mise en cohĂ©rence des PPMS (collectivitĂ©s territoriales et Education Nationale)
  • Mise en place de fiches actions avec des scenarii

Des améliorations sont donc encore possible … mais ces premiers documents constituent une première base de qualité sur laquelle pourront s’appuyer certes les directrices et directeurs d’écoles et les chefs d’établissements, mais également l’ensemble des collègues du département.

Un des points principaux qu’il reste à éclaircir est plus particulièrement le point de vue de l’enseignant.

  • Question de la rĂ©sidence personnelle et administrative. Que faire si son Ă©tablissement n’est pas en alerte mais que l’enseignant rĂ©side dans une zone touchĂ©e par les intempĂ©ries et placĂ©e en alerte ?
  • Quel impact pour un enseignant empĂŞchĂ© de se dĂ©placer ? Lors du dernier Ă©pisode en 2016 des chefs d’établissements ont demandĂ© aux collègues de rattraper les heures.

Le SE-Unsa et l’UNSA Education continueront donc le travail de proposition qui doit être celui d’un syndicalisme Utile et réformiste, tout en n’omettant pas de saluer ce premier travail déjà satisfaisant.

 


   Courrier DASEN   
(1 Mo)
   Plan secteurs transports   
(830.4 ko)
   Niveaux de vigilance   
(212.4 ko)
   Vigilance Rouge   
(222.5 ko)
   Vigilance Orange   
(196.9 ko)
   Directives prĂ©fectorales   
(171.2 ko)
   Fiches techniques Ecoles   
(192.2 ko)
   Fiches techniques EPLE   
(209.3 ko)
 
 
 
 
ALC