SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Direction d’Ă©cole : Action aide administrative
Article publié le jeudi 12 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le gouvernement a, en toute discrétion et durant la trêve estivale, décidé de supprimer 23.000 emplois aidés dans l'Education Nationale. Si l’académie de Montpellier semble un peu plus épargnée que d’autres, il n’en demeure pas moins que cette décision aura un impact sur l’ensemble des écoles de notre département.


Concrètement, qu'est-ce que cela signifie?


Les recteurs ont reçu consigne que la totalité des emplois aidés soit désormais exclusivement orientée vers l'aide aux enfants en situation de handicap. Fini donc les CUI fléchés sur l’aide administrative qui succomberont d’une mort lente et programmée.

- les contrats qui devaient commencer au 1er septembre ont été "gelés".
- lorsqu’ un contrat se termine, au cours de cette année scolaire, il ne sera pas renouvelé.

Pour le SE-Unsa cette décision est un coup de massue portée à la profession et particulièrement à la fonction de direction toujours en attente d’une simplification des tâches qui ne vient pas.

Elle l’est d’autant plus que le SE-Unsa porte la paternité de cette avancée puisque seule organisation syndicale à avoir signé le protocole de 2006 concernant l’aide administrative à la direction d’école.

Par cette dĂ©cision, le gouvernement ne tient pas ses engagements, pire, des personnes prĂ©caires se voient jetĂ©es sans explication comme de vulgaires mouchoirs en papier "Au revoir Madame, au revoir Monsieur, bon vent !". Encore une belle preuve d’une gestion « humaine Â» des personnels de l’Education Nationale…

Face Ă  cette mesure, le SE-Unsa a proposĂ© 4 actions « clĂ© en main Â» Ă  mettre en oeuvre. Si certaines sont propres aux directrices et directeurs, d'autres concernent l'ensemble de la profession ; et au-delĂ  de la profession, les parents, les Ă©lus...

 

Action n°1 : Lettre d’information aux familles

Difficile d’aller ouvrir la porte quand tous les membres de l’équipe pédagogique sont en classe.
Difficile également de répondre au téléphone dans ces conditions.

Le SE-Unsa vous propose de n’autoriser les entrées et sorties de votre école qu’aux horaires d’ouverture et de fermeture et de ne pas répondre au téléphone dans ces mêmes conditions.

* Transmettre une information aux parents (en PJ). Choisir de faire un accueil uniquement durant les jours de décharge de la directrice ou du directeur.
* Pas de réponse aux appels téléphoniques quand toute l’équipe est en classe.

 

Action n°2 : Envoi d'un courrier au DASEN, aux Ă©lus locaux, dĂ©putĂ©s et sĂ©nateurs (voir le courrier).

Le SE-Unsa vous propose un courrier à adresser à l’Inspecteur d’Académie sous couvert de votre IEN (voir PJ). De son côté, le SE-Unsa interpelle les élus locaux afin de leur demander de jouer leur rôle d’acteurs de terrain auprès de leurs instances nationales respectives.

 

Action n°3 : « Je ferai quand je pourrai ! Â» Insertion d’une signature mail + affichage sur tableau extĂ©rieur Ă©cole. (En PJ)

Le SE-Unsa vous propose une image à insérer en tant que signature à la fin de l’ensemble de votre communication électronique ainsi Qu’une affiche d’information qui peut être apposée à l’entrée de l’école sur le panneau prévu pour la communication avec les familles.

 

Action n°4 : Message type sur rĂ©pondeur Ă©cole

Le SE-Unsa vous propose d’enregistrer un message sur le répondeur de l’école : " Notre école n’a plus de secrétariat, nous ne pouvons vous répondre car tous les membres de l’équipe pédagogique sont en classe. Merci pour votre compréhension."

 

D’autre part, le SE-Unsa n’oublie pas les personnels recrutés sur contrat CUI. Un courrier leur sera prochainement proposé afin de demander la reconduction de leur contrat (si ces collègues ne sont pas en fin de droits).

 


   Acton 1 - Mot parents   
(15.3 ko)
   Action 2 - Courrier DASEN   
(22 ko)
   Action 3 - Affichage pare   
(882.9 ko)
 
 
 
 
ALC