SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Carte scolaire : le DASEN refuse le dialogue social
Article publié le mercredi 6 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis le mois de mai, l’UNSA Education n’a eu de cesse de demander à l’Inspecteur d’académie la tenue d’un CTSD au mois de juin afin de faire le point sur les situations sous surveillance et plus récemment un CTSD de rentrée.

A ce jour, l’UNSA Education n’a reçu aucune réponse officielle de la part du DASEN de l’Hérault qui a réaffirmé ne pas souhaiter faire de CTSD ni en juin, ni fin août/début septembre.

C’est tout à fait regrettable et l’UNSA Education peine à comprendre cette obstination alors même que l’Inspecteur d’académie ne semble pas fermé au dialogue…

L’UNSA Education, en l’absence de rĂ©ponse et face aux remontĂ©es des collègues, a transmis Ă  l’administration les diffĂ©rentes situations dont elle avait Ă©tĂ© saisie :

Ecoles Ă©lĂ©mentaires : St Drezery, Combaillaux, J-Jaures Montpellier, Casimir PĂ©ret et Marie Curie BĂ©ziers

Ecole primaire : Cruzy, St Paul et Valamalle

Suite Ă  ces remontĂ©es, l’UNSA Education a appris en CAPD (qui n’est pas l’instance compĂ©tente pour traiter les questions d’ouverture ou de fermeture) que certaines de situations avaient Ă©tĂ© prises en compte et s’en fĂ©licite !

Or, depuis le mois de juin de nouvelles situations de tension sont apparues et l’UNSA Education a une fois de plus Ă©tĂ© dans l’obligation de transmettre ces situations sans pouvoir les dĂ©fendre et sans savoir la suite qui leur serait rĂ©servĂ©e :

Ecole maternelle : St Aunès, Vic la gardiole

Ecoles Ă©lĂ©mentaires : Cruzy, St Drezery, Casimir PĂ©ret BĂ©ziers, SĂ©vignĂ© Montpellier, Lignan sur orb

Les nombreuses livraisons de logements sur le secteur Pignan / Cournonterral ont poussé le DASEN à prononcer, en CAPD, une ouverture provisoire sur l’école Marcellin Albert de Pignan.

Pour l’UNSA Education le DASEN doit respecter la place et la responsabilité de chacun, pour maintenir les sphères de compétence des Comités Techniques et des Commissions Paritaires. Les élus en CAPD ne sont pas forcément compétents sur les questions de carte scolaire. L’UNSA Education rappelle que le DASEN a lui-même souhaité l’arrêt des relations techniques directes entre les services et les représentants des personnels, rendant ainsi les tenues de comités ou de groupes de travail plus nombreux. L’UNSA Education demandera au DASEN de respecter sa part du marché en la matière dans l’intérêt des collègues, des écoles et du service public d’Education

 

 
 
 
 
ALC