SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - [Mél.]

 
Fortes chaleurs : on s’occupe des Ă©lèves, qui s’occupe des personnels ?
Article publié le lundi 19 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Saisi par le SE-Unsa 34 la semaine dernière, le DASEN de l’Hérault avait, par la rapidité de sa réponse, manifesté l’intérêt qu’il portait à la situation climatique de ces derniers jours mais surtout aux conditions de travail des enseignants et de leurs élèves.

Ce lundi matin, le directeur de cabinet du Recteur a transmis aux circonscriptions les recommandations élaborées par le ministère chargé de la Santé à destination des directrice.teurs d’école et chefs d'établissement.

Le SE-Unsa 34 prend acte de cet envoi mais regrette que rien n’ait Ă©tĂ© envoyĂ© concernant les personnels !

En effet, ces recommandations que chacun aurait pu trouver sur le site eduscol ne donnent que des pistes pour « prĂ©venir les effets de la canicule Â». Ces pistes peuvent parfois faire sourire (fermer les volets et les rideaux, disposer d’un thermomètre par salle…) quand elles ne sont pas impossibles Ă  mettre en Ĺ“uvre. Que penser enfin de la petite phrase rappelant qu’aucun dĂ©partement de l’acadĂ©mie n’est placĂ© en alerte canicule ?

Le SE-Unsa 34 vous rappelle que :

  • Chaque usager, et donc personnel, du 1er comme du 2nd degrĂ© doit avoir accès au Registre de SantĂ© et de SĂ©curitĂ© au Travail (RSST).
  • Le SE-Unsa 34 vous invite Ă  remplir chaque jour si nĂ©cessaire ledit registre et d’y consigner les tempĂ©ratures Ă  l’intĂ©rieur des classes ainsi que les consĂ©quences qui en dĂ©coulent (malaise, impossibilitĂ© de se concentrer, difficultĂ© Ă  enseigner, etc…)
  • De transmettre la fiche du RSST Ă  son assistant de prĂ©vention et en copie Ă  l’élue UNSA Education au CHSCT (voir ci-dessous)
  • Ne pas hĂ©siter, en cas de grande fatigue, Ă©tourdissements, vertiges, malaises, vomissements, maux de tĂŞtes… de consulter votre mĂ©decin et de vous faire arrĂŞter s’il le juge nĂ©cessaire. Contactez Ă©galement le SE-Unsa 34 qui pourra vous conseiller sur les questions d’accidents de service et d’imputabilitĂ© au service.

Le SE-Unsa utilisera ces remontées afin de se rapprocher du conseil départemental concernant la situation des collèges mais aussi pour mettre notre hiérarchie en position de tenir ses obligations en termes de santé et de sécurité au travail.

Rappel : Pour toute question concernant le RSST (oĂą se trouve-t-il ? comment se le procurer ? comment le remplir ?...) n’hĂ©sitez pas Ă  contacter Capucine Ruiz, Ă©lue au CHSCT 34 pour l’UNSA Education Ă  l’adresse : capucine.ruiz@ac-montpellier.fr

Enfin, le SE-Unsa 34 invite les personnels à se protéger et à protéger les élèves dont ils ont la responsabilité en se réfugiant dans des lieux ombragés, si nécessaires à l’extérieur de l’école ou de l’établissement (parcs, jardins publics,…), en veillant de ne pas mettre en insécurité leurs élèves.

Pour tout conseil ou toute question : 34@se-unsa.org  ou  04.67.64.54.47

 

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir