SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Pourquoi le SE-Unsa ne diffusera pas le projet de Mouvement 2017
Article publié le mercredi 17 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis quelques jours, le SE-Unsa 34 a été destinataire du pré-projet de mouvement. De 2009 à 2013, l’administration avait choisi de diffuser ce pré-projet sur les messageries IProf des collègues ayant participé au Mouvement.

Le SE-Unsa avait alors marquĂ© son opposition Ă  cette pratique qui, loin d’être un progrès, crĂ©ait de la frustration pour les collègues victimes de « chaines Â» et rendait difficile le laborieux travail de vĂ©rification Ă  la fois par les services et les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel.

Depuis le Mouvement 2013, le SE-Unsa a obtenu du ministère que les pré-projets ne soient plus diffusés à l’avance, permettant ainsi aux militants de travailler dans la sérénité.

Que se passerait-il si certains délégués du personnel diffusaient les résultats sur demande?

Quelles en seraient les consĂ©quences ?


- Un projet général d’affectation comportant des erreurs; les collègues à qui on annoncerait un poste maintenant et qui au final n’auraient rien. Cela créerait de plus une certaine suspicion autour du mouvement (j’avais un poste, je ne l’ai plus).


- Les rumeurs circuleraient et un besoin de savoir gagnerait les participants au mouvement ; les téléphones ne cesseraient de sonner et on nous signalerait, de bonne foi, des erreurs qui souvent n’en seraient pas car les collègues n’ont pas toutes les informations, les procédés, les priorités,…


- Nous connaissons depuis plusieurs annĂ©es un recul du paritarisme et une volontĂ© de rĂ©duire le rĂ´le des Ă©lus du personnel; annoncer des rĂ©sultats avant la commission officielle rĂ©duirait d’autant l’importance et la lĂ©gitimitĂ© de la CAPD ; le paritarisme est en danger, ces mĂ©thodes ne le serviraient pas !
 

Le SE-Unsa 34 se refuse à ce genre de pratique et demeurera fidèle à la ligne qui a toujours été la sienne.

Le SE-Unsa 34 n’utilise pas le mouvement, procédure primordiale pour les collègues, à des fins de prospection syndicale. Notre travail de vérification est basé sur l’étude minutieuse des fiches de suivi (barèmes, priorités, postes demandés, qualifications,…) et sur notre connaissance et expérience des principes du mouvement.

Nous informerons donc tous les collègues à l’issue de la CAPD du 23 mai qui, rappelons-le, est l’instance qui officialise les résultats du Mouvement*.

Pour les centaines d’entre vous qui nous ont confiés leurs fiches de suivi, nous vous contacterons individuellement dès la sortie de la CAPD.

Pour les autres collègues, vous pourrez joindre nos militants à partir de 16h00. A cette occasion et pour palier au grand nombre d’appels, plusieurs lignes téléphoniques seront à votre disposition. Nous vous les communiquerons ultérieurement.

Pour toute question n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter : 34@se-unsa.org

 

* Pour information, rappelons que la diffusion d’informations obtenues en qualité d’élu du personnel est illégale tant que la commission officielle n’a pas siégé (la loi portant sur la liberté d’accès aux documents administratifs ne s’appliquant « qu’à des documents achevés », le droit à communication « ne concernant pas les documents préparatoires à une décision administrative tant qu’elle est en cours d’élaboration » (Loi du 17/07/78 modifiée en 2005).

 

 
 
 
 
ALC