SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - [Mél.]

 
Direction d’école : des engagements pour amĂ©liorer l’exercice du mĂ©tier
Article publié le mercredi 1er mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La ministre a rendu publics « 16 engagements pour faciliter l’exercice du mĂ©tier de directeur d’école Â» (cf PJ). Le ministère reprend ainsi Ă  son compte la charte de confiance rĂ©sultant d’une initiative du SE-Unsa et du collectif* qui travaille sur cette question depuis plusieurs mois. Si ce document Ă©voque des Ă©lĂ©ments facilitateurs, il aurait pu aller plus loin dans les engagements dans un contexte oĂą les directeurs sont de plus en plus sollicitĂ©s.
 
Le document comporte ainsi des engagements dont la rĂ©alisation contribuerait Ă  amĂ©liorer les conditions de travail des directeurs :
- bénéficier des équipements adaptés pour fonctionner
- disposer d’une planification annuelle des réunions
- avoir des délais de réponse raisonnables pour les enquêtes
- Ă©viter de recevoir plusieurs fois la mĂŞme information
- avoir effectivement la formation règlementaire prévue
- disposer d’outils numériques facilitant la gestion administrative
 
Pour le SE-Unsa, certains engagements auraient mĂ©ritĂ© d’aller plus loin. Une limitation des sollicitations des directeurs en dehors des heures de service, avoir une formation et le temps  nĂ©cessaire pour l’appropriation des nouveaux outils ou supprimer des tâches concrètes devenues chronophages en sont des exemples non-exhaustifs.
 
Ces engagements doivent maintenant trouver des déclinaisons concrètes localement. Pour le SE-Unsa, ils doivent servir d’appui pour faire évoluer des pratiques marquées encore trop souvent par une absence de confiance de la part de l’administration.
 
Au-delà, pour le SE-Unsa, cette question récurrente de la direction d’école ne pourra se traiter sur le fond et la durée qu’en abordant enfin l’indispensable réflexion sur la structuration actuelle de l’école et son statut.
 
(*) Ce collectif comprend le SE-Unsa, le SIEN-Unsa, le Sgen CFDT et le GDID
 
 
 

Documents joints


   16 engagements   
(30.3 ko)
 
 
 
 
ALC