SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
PPCR : pourquoi je suis inspectĂ©-e alors que ce n’était pas vraiment prĂ©vu ?
Article publié le dimanche 15 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A  partir de l’an prochain, l’inspection sera dĂ©connectĂ©e de l’avancement, qui deviendra automatique. Il n’y aura plus de note.

Le principe est posĂ© d’un accompagnement formatif des enseignants.  Des visites non obligatoires (par l'IEN/IPR, un CPC, un tuteur) pourront avoir lieu Ă  la demande des enseignants ou Ă  l’initiative des Inspecteurs. Les entrants dans le mĂ©tier bĂ©nĂ©ficieront quant Ă  eux d'un suivi renforcĂ©.

Des visites obligatoires, appelĂ©es rendez-vous de carrière, seront programmĂ©es au dĂ©but des 6ème  et 8ème Ă©chelons, et du passage possible Ă  la Hors-classe et la nouvelle classe exceptionnelle.  Ces RV carrière seront mis en place Ă  partir de la rentrĂ©e 2017.

Aux 6ème et 8ème Ă©chelons, il pourra ĂŞtre possible pour 30% des enseignants de gagner un an dans ces Ă©chelons, suite aux RV carrière.  

Mais l’administration doit anticiper ce dispositif, sur cette fin d’année scolaire 2016/2017, afin de ne pas léser les collègues qui viennent d’accéder au 6ème et au 8ème échelon (période transitoire).

En consĂ©quence, les IEN et les IA-IPR ont reçu pour consigne (cf. circulaire ministĂ©rielle ci-dessous) d’inspecter prioritairement les personnels qui au 1er septembre 2016 sont au 6ème Ă©chelon avec une anciennetĂ© au plus Ă©gale Ă  un an et pour ceux qui, au 8ème Ă©chelon, ont une anciennetĂ© dans cet Ă©chelon entre 6 et 18 mois, sauf si ces collègues ont eu   une inspection « rĂ©cente Â» c'est-Ă -dire de moins de 3 ans. 

Votre inspecteur devrait rapidement prendre contact avec vous. Le SE-Unsa vous conseille néanmoins de prendre les devants en lui adressant une lettre de demande d’inspection. Nous mettons à votre disposition un modèle de lettre à adapter en fonction de votre situation (cf ci-dessous).

Pour les collègues éligibles à la hors classe, ils n’ont pas à être inspectés pour avoir une nouvelle note, sauf exception.

Ces mesures ministérielles sont prises pour ne pas léser certains personnels suite aux changements de dispositifs de gestion de carrière.

Le SE-Unsa posera la question lors de la prochaine CAPD le 24 janvier prochain aux services de la DSDEN afin de savoir si cette consigne ministèrielle s'applique de la même façon sur l'ensemble des circonscriptions du département.

 

 

 


   Modèle Lettre   
(23.5 ko)
   Circulaire MinistĂ©rielle   
(473.2 ko)
 
 
 
 
ALC