SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Formation : Ă©lèves Ă  besoin Ă©ducatif particulier
Article publié le mardi 6 décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour la seconde année consécutive, le Se-Unsa34 a accueilli 35 stagiaires, le 25 novembre 2016, pour une formation centrée sur la problématique de l'accueil des élèves à besoins particuliers(EBEP).

Les discours de la journée ont été enrichis par la présence d'intervenants qualifiés (APJH34, enseignant référent). Ces discusions nous ont permis d'éclaircir et de comprendre les différents dispositifs existant et d'en comprendre leur utilité. L'enseignant référent nous a informé sur sa place, ses missions et le rôle qu'il joue dans la relation entre l'école, la famille et la MDPH. Ce moment nous aura également permis de mieux saisir le fonctionnement de la MDPH.

L'APAJH quant à elle, a souligné l'importance de la relation qui s'établit entre la famille et l'équipe enseignante dans l'accompagnement de ces situations éducatives souvent délicates et douloureuse pour les parents.

La richesse des échanges a apporté des éclairages sur les spécifités de ces situations, il n'y a pas de solutions, mais plutôt une démarche et des pistes a creuser en équipe, dans une logique partenariale.

 

Le bilan de la journée a été très positif tant dans le contenu que sur l'aspect convivial. L'organisation de la journée a ainsi permis aux différents collègues d'échanger, de partager, de sortir de leur isolement par rapport à ces situations.

Au vu de ce bilan, le SE-Unsa proposera Ă  nouveau ce type de formation l'an prochain.

Vous pouvez toujours réserver le "mémo EBEP" du SE-Unsa, point de départ de cette action en remplissant le formulaire ci-dessous:

 
 
 
 
ALC