SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - [Mél.]

 
Gestion des intempĂ©ries : l’UNSA Education reçue par le DASEN
Article publié le jeudi 24 novembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les Ă©vènements climatiques qui ont touchĂ© le dĂ©partement de l’HĂ©rault les 13 et 14 octobre dernier avaient montrĂ© la nĂ©cessitĂ© de mettre en place un  «retour sur expĂ©rience» afin de ne pas refaire Ă  l’avenir les mĂŞmes erreurs. Suite Ă  la demande de l’UNSA Education (voir demande), le DASEN a reçu les fĂ©dĂ©rations ce jeudi 24 novembre.

L’UNSA Education a fait part des nombreux dysfonctionnements qu’elle avait pu observer sur le terrain (clartĂ© des messages, canaux de communication, ordre/contre-ordre, rappel des prĂ©rogatives de chacun, nĂ©cessitĂ© d’harmoniser les relations collectivitĂ©s locales et Ă©ducation nationale…) et demandĂ© la mise en place d’un « protocole intempĂ©ries Â» comme il existe dans le dĂ©partement du Gard.

Les intempéries ne s’arrêtent pas aux frontières des départements et l’UNSA Education a souhaité que le travail départemental engagé par le DASEN soit le point de départ d’une réflexion associant plus largement les différents acteurs (collectivités, préfecture, Education Nationale) et les départements voisins.

Le DASEN en convient et envisage l’idée de s’appuyer sur le protocole du département du Gard afin d’élaborer celui de l’Hérault. Le DASEN s’est par ailleurs engagé à entrer en discussion avec les différents acteurs afin qu’à l’avenir ces problèmes ne se posent plus.

Enfin, l’UNSA Education s’est dite prête à participer à la réflexion et l’élaboration du futur protocole et a demandé à être informée des avancées.

L’administration a su se montrer à l’écoute et désireuse de faire rapidement avancer ce dossier. L’UNSA Education espère que ce moment d’échange et de dialogue social sera rapidement suivi d’effets et, le cas échéant, saura en rappeler l’importance à l’administration.

 

 
 
 
 
PsyEN