SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Sous-effectifs 1er degrĂ© : Une liste complĂ©mentaire incertaine...
Article publié le lundi 26 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 1er septembre dernier, le SE-Unsa demandait à Mme le Recteur d’ouvrir la liste complémentaire au CRPE 2016 afin de recruter des professeurs des écoles. Selon les calculs du SE-Unsa, il manquait alors pas moins de 80 enseignants pour occuper les supports vacants et ce, malgré l’intégration d’INEAT en nombre.

En l’absence de réponse, le SE-Unsa s’est donc adressé au cabinet du Ministère, à Matignon et même à l’Elysée afin que la situation, que le département de l’Hérault est loin d’être le seul à vivre, se débloque.

Résultat, le Ministère a donné son feu vert à tous les recteurs pour recruter des listes complémentaires dans les départements déficitaires. Mais cela était sans compter sur le manque d’anticipation de notre Rectorat.

En effet, ce dernier n’a pas jugé nécessaire d’établir une liste complémentaire à l’issue du CRPE 2016. Ainsi, il devient donc difficile de recruter des stagiaires sur cette liste dans la mesure où elle n’existe pas…

Le SE-Unsa, qui sera reçu en audience mardi soir au rectorat afin de demander l'ouverture de la liste complémentaire, ne peut que déplorer cet état de fait qui oblige notre administration départementale à avoir recours aux contractuels. Le SE-Unsa, bien que totalement défavorable au recrutement de contractuels, ne peut que constater la délicate situation dans laquelle se trouverait le département en cas de réponse négative : recruter des contractuels ou avoir massivement recours aux moyens de remplacement (TR Zil et Brigade) et hypothéquer ainsi, pour la 2ème année consécutive, la formation continue des professeurs des écoles.

Pour le SE-Unsa 34, la formation continue des enseignants doit être la priorité. D’autant plus que le vivier de recrutement des contractuels semble être épuisé. Le SE-Unsa 34 demandera donc à Monsieur l’Inspecteur d’Académie que les quelques 25 contractuels d’ores et déjà recrutés puissent bénéficier d’un minimum de formation et d’accompagnement dans leur prise de fonction et sera vigilant afin que cette situation ne se reproduise plus à l’avenir.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC