SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Stagiaires 2016/2017 : votre formation !
Article publié le samedi 27 août 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Stagiaires 1er degré

Vous serez à mi-temps en responsabilité dans une ou plusieurs école(s) et à mi-temps en formation.

Le contenu de cette formation sera déterminé pour chacun d’entre vous de façon personnalisé.

Pour ceux d’entre vous qui sont titulaires d’un M1 mais pas d’un M2, et qui ne sont pas dispensĂ©s de diplĂ´me, l’obtention du M2 MEEF sera nĂ©cessaire Ă  votre titularisation. Vous serez donc inscrits en M2 MEEF et suivrez l’intĂ©gralitĂ© de la formation dont le descriptif figure ici.

Pour ceux d’entre vous qui sont titulaires d’un M2 ou exemptĂ©s de diplĂ´me, une formation adaptĂ©e Ă  votre cursus antĂ©rieur sera fixĂ©e fin aoĂ»t par la commission acadĂ©mique prĂ©sidĂ©e par Madame le Recteur, conformĂ©ment Ă  un cadrage Ă©tabli en juillet.

Qu’est-ce qu’un parcours adaptĂ© ?

Le parcours adaptĂ© comprendra la formation proposĂ©e dans le M2 MEEF Ă  deux diffĂ©rences près, dĂ©pendant du cursus antĂ©rieur et de certains choix des stagiaires. 
NB : des validations d’acquis pourront ĂŞtre proposĂ©es en fonction du cursus antĂ©rieur

* Qui s'inscrit obligatoirement en Diplôme Universitaire "Parcours Adaptés" (DU) ?

- les stagiaires titulaires d’un M2 MEEF
- les stagiaires exemptés de diplôme qui n’ont pas les diplômes requis pour s’inscrire en M2 MEEF

* Qui a le choix ?

- les stagiaires titulaires d’un M2 distinct du M2 MEEF 
- les stagiaires exemptés de diplôme, mais qui disposent des diplômes requis pour s’inscrire en M2 ou qui ont obtenu une validation d’acquis

Qu’est-ce que la fiche de positionnement ? (voir pièce jointe)

Cette fiche permet de vous affecter dans la formation correspondant à votre profil et d’en déterminer le contenu « adapté » si vous êtes déjà titulaire d’un M2 ou que vous êtes exempté de diplôme.

Elle est Ă  remettre au plus tard le mercredi 24 aoĂ»t après l’accueil par Madame le Recteur et Monsieur le Directeur de l’ESPE.

NB : sur certains sites dĂ©partementaux, vous avez dĂ©jĂ  rempli et remis cette fiche dĂ©but juillet. Si tel est le cas, vous n’avez pas Ă  la remettre Ă  nouveau le 24 aoĂ»t.

Quelle production Ă©crite pour l’annĂ©e de stage ?

* Tous les fonctionnaires stagiaires devront réaliser une production scientifique qui sera :
- soit un mĂ©moire de master pour les stagiaires dĂ©sireux de s’inscrire en master MEEF (cf Cadrage du mĂ©moire de Master)
- soit un travail scientifique réflexif (TSR) pour les stagiaires qui auront choisi de s’inscrire en DU

* La nature du travail demandé dépendra de votre formation initiale :
- les titulaires d’un M2 autre qu’un M2 MEEF ou les exemptĂ©s de diplĂ´me rĂ©aliseront un TSR-Ecrit RĂ©flexif dans le cadre d’une formation comprenant une initiation Ă  la recherche dans le domaine de l’éducation, l’enseignement et la formation (cf. Cadrage du TSR-Ecrit RĂ©flexif )
- les titulaires d’un M2 MEEF rĂ©aliseront un TSR collaboratif exploitant les compĂ©tences acquises dans le domaine de la recherche en Ă©ducation, enseignement et formation lors de la rĂ©alisation passĂ©e de leur mĂ©moire MEEF (cf. Cadrage du TSR collaboratif)

Cas particuliers ?

* Vous avez obtenu une partie de votre master MEEF 2 ?

Si vous étiez inscrits en 2015/2016 en M2 MEEF mais vous ne l’avez pas validé, vous devrez suivre les UE d’accompagnement de stage et les UE de tronc commun, ainsi que les enseignements du M2 MEEF que vous n’avez pas encore acquis.

Si vous n’avez pas encore acquis l’UE associée au mémoire, vous devrez la valider.

Si vous l’avez dĂ©jĂ  acquise, vous devrez rĂ©aliser le TSR-Collaboratif. 

* Vous ĂŞtes en renouvellement de stage et titulaires d'un M2 MEEF ?

Votre parcours adaptĂ© dĂ©pendra des raisons qui ont provoquĂ© le renouvellement de stage. Un reprĂ©sentant du parcours d’enseignement vous proposera un entretien spĂ©cifique avant le 20 septembre. Si votre situation est due Ă  des difficultĂ©s rencontrĂ©es lors du stage, il dĂ©finira en consĂ©quence un parcours basĂ© sur des formations proposĂ©es par l’ESPE. Vous devrez rĂ©aliser un TSR-Collaboratif.

OĂą effectuer son inscription universitaire ?

Votre lieu d’inscription dépend de votre parcours et du site dans lequel vous suivez votre formation.

Du fait de votre statut de fonctionnaire stagiaire, vous êtes exonérés de droits d’inscription en M2 MEEF ou en Diplôme d’Université « Parcours Adaptés ».

Qui s'inscrit obligatoirement en M2 MEEF ?

NB : les fonctionnaires stagiaires titulaires d’un M1 mais pas d’un M2 et qui ne sont pas exemptĂ©s de diplĂ´me doivent s’inscrire en M2 MEEF le plus rapidement possible car le rectorat leur demandera une attestation d’inscription en M2 MEEF

Quel accompagnement pour le stage en responsabilité ?

Vous trouverez ici le dossier d’accompagnement de votre annĂ©e de stage.

 

Stagiaires 2nd degré

Où suivre la journée de formation du tronc commun du 25 août ?

La formation de tronc commun aura lieu Ă  Montpellier et Perpignan : 

​*​ les stagiaires qui ne sont pas affectĂ©s dans un Ă©tablissement des PyrĂ©nĂ©es Orientales suivent la formation de tronc commun du 25 aoĂ»t Ă  Montpellier 

​*​ les stagiaires affectĂ©s dans un Ă©tablissement des PyrĂ©nĂ©es Orientales en anglais, catalan, espagnol, histoire-gĂ©ographie ou lettres modernes suivent la formation de tronc commun du 25 aoĂ»t Ă  Perpignan 

​*​ les stagiaires affectés dans un établissement des Pyrénées Orientales dans les disciplines autres qu’anglais, catalan, espagnol, histoire-géographie et lettres modernes ont le choix, le 25 août, de suivre la formation du tronc commun à Montpellier ou à Perpignan sachant que le lendemain, 26 août, leur formation « Accompagnement de stage et didactique » n’a lieu qu’à Montpellier. Pendant le reste de l’année scolaire, ils suivront la formation de tronc commun à Perpignan, pour être à proximité de leur établissement d’exercice, le mardi après-midi. Le reste de la formation aura lieu à Montpellier le mercredi et le jeudi.

Où suivre la journée de formation "Accompagnement de stage et didactique" du 26 août ?

 

* Pour tous les parcours autres que Arts AppliquĂ©s, Anglais, Catalan, Espagnol, Histoire-GĂ©ographie et Lettres Modernes, la formation du 26 aoĂ»t n’a lieu qu’à Montpellier. 
* Pour le parcours Arts AppliquĂ©s, la formation du 26 aoĂ»t a lieu Ă  NĂ®mes, sur le campus de la FDE de NĂ®mes 
* Pour le parcours Catalan, la formation du 26 août a lieu à Perpignan.
* Pour les parcours proposĂ©s Ă  la fois Ă  Montpellier et Perpignan (Anglais, Espagnol, Histoire-GĂ©ographie, Lettres Modernes) :
- les stagiaires affectĂ©s dans l’HĂ©rault et le Gard suivront la formation du 26 aoĂ»t Ă  Montpellier 
- les stagiaires affectĂ©s en Ă©tablissement dans les PyrĂ©nĂ©es Orientales suivront la formation du 26 aoĂ»t Ă  Perpignan 
- les stagiaires affectés en établissement dans l’Aude ont le choix de suivre la formation à Montpellier ou à Perpignan et suivront la formation « Accompagnement de stage et Didactique » du 26 août sur le site qu’ils auront choisi

 

Où suivre la formation "Établissement comme lieu de formation et de professionnalisation" le 29 août matin ?

 

Cette formation aura lieu à Montpellier et Perpignan. Sa localisation précise sera donnée lors de la semaine de pré-rentrée.

 

Où suivre votre formation pendant l'année universitaire (hors tronc commun) ?

 

* Si vous êtes stagiaire dans une discipline autre que catalan, arts appliqués, anglais, espagnol, histoire-géographie et lettres modernes, vous suivez votre formation à Montpellier
* Si vous êtes stagiaires en catalan, vous suivez votre formation à Perpignan dès le 25 août
* Si vous êtes stagiaires en arts appliqués, vous suivrez votre formation à Nîmes dès le 26 août
* Si vous ĂŞtes fonctionnaires stagiaires en anglais, espagnol, histoire-gĂ©ographie ou lettres modernes, votre lieu de formation dĂ©pend de votre lieu d’affectation en Ă©tablissement :

- les stagiaires affectés dans les départements du Gard et de l’Hérault suivent leur formation à Montpellier
- les stagiaires affectés dans le département des Pyrénées Orientales suivent leur formation à Perpignan
- les stagiaires affectĂ©s dans l’Aude ont le choix de leur lieu de formation mais doivent le choisir lors de la semaine de prĂ©-rentrĂ©e et en informer les responsables des parcours des deux site (trouver ici les coordonnĂ©es des responsables de parcours)

 

Quelle formation ?

 

Vous serez à mi-temps en responsabilité dans une ou plusieurs établissements(s) et à mi-temps en formation.

* Tous les parcours, sauf EPS, respectent le mĂŞme rythme :

- lundi, mardi matin et vendredi : stage en responsabilitĂ© 
- mardi après-midi, mercredi et jeudi : formation universitaire (les enseignements de tronc commun ont lieu en établissement scolaire le mardi après-midi à proximité de votre lieu d’exercice)

* Pour le Parcours EPS :

- lundi, mardi matin et mercredi : stage en responsabilité
- mardi après-midi, jeudi et vendredi : formation universitaire (les enseignements de tronc commun ont lieu en établissement scolaire le mardi après-midi à proximité de votre lieu d'exercice)

Le contenu de cette formation sera déterminé pour chacun d’entre vous de façon personnalisé.

Pour ceux d’entre vous qui sont titulaires d’un M1 mais pas d’un M2, et qui ne sont pas dispensĂ©s de diplĂ´me, l’obtention du M2 MEEF sera nĂ©cessaire Ă  votre titularisation. Vous serez donc inscrits en M2 MEEF et suivrez l’intĂ©gralitĂ© de la formation dont le descriptif figure ici.

Pour ceux d’entre vous qui sont titulaires d’un M2 ou exemptĂ©s de diplĂ´me, une formation adaptĂ©e Ă  votre cursus antĂ©rieur sera fixĂ©e fin aoĂ»t par la commission acadĂ©mique prĂ©sidĂ©e par Madame le Recteur, conformĂ©ment Ă  un cadrage Ă©tabli en juillet.

Qu’est-ce qu’un parcours adaptĂ© ?

Le parcours adaptĂ© comprendra la formation proposĂ©e dans le M2 MEEF Ă  deux diffĂ©rences près, dĂ©pendant du cursus antĂ©rieur et de certains choix des stagiaires. 
NB : des validations d’acquis pourront ĂŞtre proposĂ©es en fonction du cursus antĂ©rieur

* Qui s'inscrit obligatoirement en Diplôme Universitaire "Parcours Adaptés" (DU) ?

- les stagiaires titulaires d’un M2 MEEF
- les stagiaires exemptés de diplôme qui n’ont pas les diplômes requis pour s’inscrire en M2 MEEF

* Qui a le choix ?

- les stagiaires titulaires d’un M2 distinct du M2 MEEF 
- les stagiaires exemptés de diplôme, mais qui disposent des diplômes requis pour s’inscrire en M2 ou qui ont obtenu une validation d’acquis

Qu’est-ce que la fiche de positionnement ? (voir pièce jointe)

Cette fiche permet de vous affecter dans la formation correspondant à votre profil et d’en déterminer le contenu « adapté » si vous êtes déjà titulaire d’un M2 ou que vous êtes exempté de diplôme.

Elle est Ă  remettre au plus tard le mercredi 24 aoĂ»t après l’accueil par Madame le Recteur et Monsieur le Directeur de l’ESPE.

NB : sur certains sites dĂ©partementaux, vous avez dĂ©jĂ  rempli et remis cette fiche dĂ©but juillet. Si tel est le cas, vous n’avez pas Ă  la remettre Ă  nouveau le 24 aoĂ»t.

Quelle production Ă©crite pour l’annĂ©e de stage ?

* Tous les fonctionnaires stagiaires devront réaliser une production scientifique qui sera :
- soit un mĂ©moire de master pour les stagiaires dĂ©sireux de s’inscrire en master MEEF (cf Cadrage du mĂ©moire de Master)
- soit un travail scientifique réflexif (TSR) pour les stagiaires qui auront choisi de s’inscrire en DU

* La nature du travail demandé dépendra de votre formation initiale :
- les titulaires d’un M2 autre qu’un M2 MEEF ou les exemptĂ©s de diplĂ´me rĂ©aliseront un TSR-Ecrit RĂ©flexif dans le cadre d’une formation comprenant une initiation Ă  la recherche dans le domaine de l’éducation, l’enseignement et la formation (cf. Cadrage du TSR-Ecrit RĂ©flexif )
- les titulaires d’un M2 MEEF rĂ©aliseront un TSR collaboratif exploitant les compĂ©tences acquises dans le domaine de la recherche en Ă©ducation, enseignement et formation lors de la rĂ©alisation passĂ©e de leur mĂ©moire MEEF (cf. Cadrage du TSR collaboratif)

Cas particuliers ?

* Vous avez obtenu une partie de votre master MEEF 2 ?

Si vous étiez inscrits en 2015/2016 en M2 MEEF mais vous ne l’avez pas validé, vous devrez suivre les UE d’accompagnement de stage et les UE de tronc commun, ainsi que les enseignements du M2 MEEF que vous n’avez pas encore acquis.

Si vous n’avez pas encore acquis l’UE associée au mémoire, vous devrez la valider.

Si vous l’avez dĂ©jĂ  acquise, vous devrez rĂ©aliser le TSR-Collaboratif. 

* Vous ĂŞtes en renouvellement de stage et titulaires d'un M2 MEEF ?

Votre parcours adaptĂ© dĂ©pendra des raisons qui ont provoquĂ© le renouvellement de stage. Un reprĂ©sentant du parcours d’enseignement vous proposera un entretien spĂ©cifique avant le 20 septembre. Si votre situation est due Ă  des difficultĂ©s rencontrĂ©es lors du stage, il dĂ©finira en consĂ©quence un parcours basĂ© sur des formations proposĂ©es par l’ESPE. Vous devrez rĂ©aliser un TSR-Collaboratif.

OĂą effectuer son inscription universitaire ?

Votre lieu d’inscription dépend de votre parcours et du site dans lequel vous suivez votre formation.

Du fait de votre statut de fonctionnaire stagiaire, vous êtes exonérés de droits d’inscription en M2 MEEF ou en Diplôme d’Université « Parcours Adaptés ».

Qui s'inscrit obligatoirement en M2 MEEF ?

NB : les fonctionnaires stagiaires titulaires d’un M1 mais pas d’un M2 et qui ne sont pas exemptĂ©s de diplĂ´me doivent s’inscrire en M2 MEEF le plus rapidement possible car le rectorat leur demandera une attestation d’inscription en M2 MEEF

Quel accompagnement pour le stage en responsabilité ?

Vous trouverez ici le dossier d’accompagnement de votre annĂ©e de stage.

 

Pour toute question : formation.seunsa.mtp@gmail.com


   Positionnement Stage 1D   
(53.5 ko)
   Positionnement Stage 2D   
(62 ko)
 
 
 
 
ALC