SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
FĂŞtes de fin d’annĂ©e et autres manifestations : faut-il dĂ©clarer en prĂ©fecture ?
Article publié le mercredi 11 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis l’envoi dans les Ă©coles d’un mail d’une organisation syndicale, le SE-Unsa 34 est saisi par de nombreux collègues qui s’inquiètent  voire parfois se dĂ©chirent concernant l’organisation de la fĂŞte de leur Ă©cole.

Sauf à de rares exceptions, les bonnes relations que les enseignants entretiennent avec les familles les amènent à participer à des activités en dehors de leurs obligations de service, ce qui ne revêt bien évidemment aucun caractère obligatoire. Même si la période d’état d’urgence perdure, elle n’empêche en rien les équipes d’organiser des manifestations, y compris hors temps scolaire, comme elles en ont l’habitude (Le SE-Unsa vous rappelle la procédure ci-dessous).

En incitant les collègues à annuler leurs manifestations, c’est d’abord les élèves que l’on pénalise sans parler des relations écoles/familles qui ne pourront que se détériorer. La fin de l’année approchant, les équipes n’ont vraiment pas besoin de ça…

Le SE-Unsa 34, fidèle Ă  sa ligne, prĂ©fère une information claire et utile Ă  l’envoi de mails anxiogènes et dĂ©magogiques dans le seul but de « surfer sur la vague Â» du « tout va mal Â».

 

Procédure

Dans le cadre de « l’état d’urgence Â», toute manifestation (fĂŞte de l’école, spectacle, kermesse…) doit recevoir l’accord de la prĂ©fecture. A cet effet, il convient d’envoyer un mail au chef de cabinet de la DASEN, M Didier Lacour Ă  l’adresse : didier.lacour@ac-montpellier.fr, qui le transmettra Ă  la PrĂ©fecture pour accord. Ne pas oublier de mettre votre IEN en copie !

Dans le corps du mail indiquer :

- La nature de la manifestation

- Le nom de l’école

- La date et l’horaire

- Le nombre approximatif de personnes présentes

Pour information, aucune manifestation n’a été interdite jusqu’à présent par la préfecture.

 

Assurance et Responsabilités

Par ailleurs, une coopérative scolaire OCCE est totalement en mesure d’organiser une fête d’école (hors temps scolaire) et bénéficie des garanties d’un contrat d’assurance souscrit par son Association Départementale (OCCE 34) lequel couvre les activités organisées par la coopérative dont les fêtes d’écoles. Les personnes adhérentes et participantes à l’activité organisée sont donc couvertes pour tout dommage directement lié à l’activité.

Le SE-Unsa 34 a pris contact avec l'OCCE 34 afin qu'une information claire soit faite en direction des Ă©coles.

 

 
 
 
 
ALC