SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CDEN du 8 mars 2016 : le Compte Rendu de l’UNSA Education
Article publié le mercredi 9 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CDEN « Carte scolaire 1er et 2nd degrĂ© Â» du 8 mars 2016

compte rendu de l’Unsa Education

 

Ce comité départemental de l’Education Nationale de l’Hérault sous l’égide du nouveau Préfet de l'Hérault avait pour principal objectif de se prononcer sur la répartition des moyens 1er degré et 2nd degré dans les établissements scolaire du département.

1er degré

la DASEN informe les membres du CDEN de nouvelles modifications apportées au document entre le CTSD du 19 février et le CDEN de ce jour :

  • annulations des fermetures : primaire La Tour sur Orb,
  • ouvertures : Primaire Riols, RPI Valflaunes

Au final, un grand nombre de situations a été pris en compte par l'administration entre le document initial et celui présenté ce jour en séance (cf document ci-dessous).

Cependant, l’Unsa Education 34 a réitéré sa demande de tenue d'un CTSD au mois de juin afin de réétudier les situations pour lesquelles les effectifs nécessiteront probablement une ouverture de classe (Jean Macé Montpellier, Jean Jaurès Montpellier, Gigean, St André de Sangonis, le Crès maternelle, Servian...) ou un abandon de fermeture (vailhauquès, Sérignan, La Grande Motte...).

La DASEN accepte et l'UNSA Education formulera une demande officielle dans les prochains jours.

Par ailleurs, la DASEN apporte des précisions sur les "seuils pivots" qui sont cette année de 28 élèves en élémentaire et 30 en maternelle. L'UNSA Education fait alors remarquer que ces seuils sont variables d'une année sur l'autre puisque le seuil pour l'élémentaire était de 27 élèves en 2015.

En conclusion, malgré une dotation de plus de 200 postes, le seuil d’ouverture augmentera à la rentrée 2016...

Vote

Abstention : UNSA Educ, FSU, FCPE                           

Contre : SNE, FO, SUD

 

2nd degré

Modification sectorisation collège Marcel Pagnol et croix d'argent

 

L'urbanisation massive de certains secteurs de la ville de Montpellier va entrainer dans les années à venir un profond déséquilibre dans la fréquentation de certains collèges. Afin d'anticiper ces problèmes, le département (en la personne de M Calvat) annonce le rattachement du secteur Ovalie (école Olympe de Gouge) au collège Marcel Pagnol et non plus au collège Crois d'argent.

 

 

Par ailleurs, laville de Montpellier envisage la création d'une prochaine école Ovalie 2 qui entrainera très certainement une nouvelle sectorisation.

Explication de vote : l'UNSA Education a Ă©mis un vote favorable cependant la sectorisation de la ville de Montpellier doit ĂŞtre revue dans son ensemble et non plus au coup par coup comme il est maintenant de tradition dans l'HĂ©rault.

ULIS Collège

Suite à ses interventions en CTA et en CTSD sur la nécessité de créer des ULIS Collège dans le département de l'Hérault, l'UNSA Education se félicite d'avoir été entendue. Les supports ont été identifiés par la DASEN. Les ULIS seront implantées sur les collèges de Castelnau le lez, Mèze, Florensac, Magalas.

Carte des langues

l'UNSA Education revient sur la situation du collège de Marseillan et demande que la DGH soit abondée d'un volume équivalent à un groupe bilangue puisqu'il y a effectivement une bilangue sur Marseillan comme signalé par l'UNSA.

La DASEN accepte.

Vote

Abstention : UNSA Educ, FCPE                     

Contre : SNE, FO, SUD, FSU 


Questions diverses

OPPRE

L’UNSA Education a demandé un éclaircissement sur la situation du financement de ce dispositif d’alphabétisation à destination des familles et mis en place dans certaines écoles.

La DASEN reconnait que la situation de ce dispositif a été très compliquée. Le financement des dispositif actuels sera assuré jusqu’à la fin de l’année scolaire 2016.

L’Unsa Education accueille positivement cette information mais demande à la DSDEN qu’à l’avenir les financements soient assurés pour l’intégralité d’une année scolaire.

 

Avenir de l’école Gaveau Macé Béziers

L’UNSA Education, la FCPE et les DDEN ont demandé qu’un éclaircissement soit apporté sur les projets de fermetures de cette école (350 élèves) par la Mairie de Béziers et sur le soi disant accord favorable de la DASEN sur ce projet.

La DASEN de l’Hérault nous a rappelé que ses compétences ne concernaient que les postes d’enseignants et non les locaux scolaires. La DASEN de l’Hérault n’est cependant pas favorable à ce projet de fermeture d’école et admet que le projet semble bien irréalisable concrètement.

L’UNSA Education a rappelĂ© prĂ©cisĂ©ment l’objet et le contexte de sa demande. Alors que le dĂ©partement de l’HĂ©rault expĂ©rimente une politique de sectorisation  en faveur de la mixitĂ© des publics scolaires, le projet de la ville de BĂ©ziers concernant la fermeture d’une Ă©cole de 350 Ă©lèves sur le secteur de la ville le plus dĂ©favorisĂ© et le plus en tension scolaire. La question est bien celle de l’instrumentalisation, Ă  des vues mĂ©diatiques, de la question de la mixitĂ© sociale dans l’école avec pour consĂ©quence la mise en tension des personnels et des familles.

L’UNSA Education avec la FCPE et les DDEN souhaitent que la DASEN de l’Hérault demande la municipalité de Béziers d’apporter une information claire et précise à la communauté éducative lors du conseil d’école de l’école élémentaire Gaveau Macé de Béziers.

La DASEN indique qu’elle fera une demande en ce sens à la Mairie de Béziers après consultation des IEN.


   Carte scolaire 1er degrĂ©   
(299.7 ko)
   Declaration Unsa Educ   
(176.7 ko)
 
 
 
 
ALC