SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Devenir enseignant de Rased : une rĂ©union du SE-Unsa pour vous informer !
Article publié le vendredi 12 février 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Assurer les fonctions d’enseignants de Rased, maĂ®tre E, maitre G ou psychologue scolaire, vous intĂ©resse ? Mais vous manquez de rĂ©ponses Ă  vos questions quant aux missions et statuts de ces fonctions ou au fonctionnement des Rased en gĂ©nĂ©ral ?

Toujours soucieux d’informer tous les collègues sur les sujets majeurs qui prĂ©occupent la profession et en particulier sur notre intĂ©rĂŞt commun Ă  tous pour le parcours de l’élève et sa rĂ©ussite, le SE-Unsa organise une RĂ©union d’Information Syndicale sur le Temps de travail (RISTT) sur le thème "Devenir enseignant de Rased" le :

 

Mercredi 9 mars 2016 de 9h Ă  12h

Maison des syndicats - 6ème étage

474 allée Henri II de Montmorency- Montpellier

Tram ligne 1 : ArrĂŞt « LĂ©on Blum Â»

 

Avec la présence de Marie-Henriette Cailluyer, responsable nationale des psychologues scolaires pour le SE-Unsa, mais également de collègues enseignants experts des Rased du 34.

 

Pour y participer, c’est très simple :

1) Inscrivez-vous Ă  la RISTT en adressant un simple mail Ă  ash.seunsa34@gmail.com

2) Téléchargez et complétez la fiche d’information de votre participation pour votre IEN (voir pièce jointe)

3) Adressez la fiche Ă  votre IEN au moins 48h avant la participation

NB : C’est un droit, donc pas d’autorisation d’absence !

 

Rappel des textes sur l’exercice du droit syndical :

ArrĂŞtĂ© du 29 aoĂ»t 2014 : ModalitĂ©s d'application aux personnels relevant du ministère de l'Ă©ducation nationale des dispositions de l'article 5 du dĂ©cret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif Ă  l'exercice du droit syndical dans la fonction publique.

Une école n’est pas un établissement ni un service. Au plan local, le seul service et chef de service est l’IEN.

  • Les personnels enseignants des Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires peuvent bĂ©nĂ©ficier de trois demi-journĂ©es de rĂ©union d’information syndicale sur le temps de travail (RISTT) par annĂ©e scolaire, dont 1 peut se dĂ©rouler sur le temps devant Ă©lèves. Ă  Article 2.1 de la circulaire 2014.
  • Contrainte pour les RISTT sur temps devant Ă©lèves : l’accueil, la surveillance et l’enseignement des Ă©lèves doivent ĂŞtre assurĂ©s. Cela peut engendrer des difficultĂ©s dans les petites Ă©coles. Une rencontre avec l’IA-DASEN peut s’avĂ©rer nĂ©cessaire. 
  • Les enseignants du 1er degrĂ© exerçant dans les Ă©tablissements du 2nd degrĂ© (SEGPA, UPI…), ainsi que les formateurs ou professeurs d’ESPE, sont soumis aux mĂŞmes règles que les collègues du 2nd degrĂ©. Ă  Article 3 de l’arrĂŞtĂ© du 29 aoĂ»t 2014.

 

 

 

 

 


   Demande participation RIS   
(24 ko)
 
 
 
 
ALC