SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CTSD carte scolaire collèges : compte-rendu SE-Unsa 34
Article publié le mardi 9 février 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte Rendu CTSD 2nd degré

08-02-2016

 

DĂ©clarations liminaires FO, SUD, SNALC, UNSA Educ

Voir déclaration Unsa Education en pièce jointe

L’UNSA Education pointe le non-sens de ce CTSD qui se tient après que les CA dans les établissements du 2nd degré se soient tous tenus… Ce qui signifie que les DHG des collèges de l’Hérault sont, de fait, déjà validées (cf. déclaration ci-dessous).

Pour autant, l’UNSA Education apporte un certain nombre de points dont il souhaite discuter :

  1. ULIS

OĂą sont les nouvelles Ulis ? Quel est le nouveau rĂ©Ă©quilibrage HĂ©rault/Gard ?

Les Ă©lèves des ULIS sont-ils inclus dans le calcul d’ouverture des classes collège ?

A l’heure actuelle, la DASEN nous informe que 3 ULIS ont été actées lors du CTA. Par ailleurs, une réflexion a été engagée sur les moyens alloués au Centre de Soins et de Réadaptation (CSRE) de Lamalou. 2 enseignants sont actuellement en poste au CSRE et il serait envisagé de donner des heures supplémentaires aux professeurs du collège/lycée de Lamalou afin de récupérer les 2 postes qui permettraient d’ouvrir 2 ULIS supplémentaires. Concernant l’implantation de ces ULIS, la DASEN nous informe que les IEN ASH sont en pour parler avec les établissements pressentis, mais qu’à l’heure actuelle rien n’est encore définitif.

Enfin, l’UNSA Education se félicite que les effectifs des ULIS soient inclus dans les effectifs globaux.

 

  1. SEGPA

OĂą sera implantĂ© la SEGPA des hauts cantons ? St-Pons-de-Thomières ? Sera-t-elle itinĂ©rante pour les petites classes (6ème/5ème) et sĂ©dentaires pour les grandes (4ème/3ème) ?

La SEGPA des hauts cantons a désormais son RNE. La DASEN confirme qu’elle n’est plus itinérante pour les 4ème et 3ème mais toujours itinérante sur les 6ème et 5ème. Selon la DASEN le Conseil Départemental 34 construit des locaux et des ateliers pour la SEGPA de St Pons.

De manière plus générale, à la rentrée 2016 la capacité d’accueil sera de 1275 élèves soit 25 élèves de moins qu’à la rentrée 2015. Une baisse des effectifs est constatée sur quelques établissements (Las Cazes, Frontignan, Kraft…). Cependant, les effectifs n’ont pas d’impact sur la dotation.

 

  1. DHS

Pourquoi la DHS (2h45/classe/art. 7 de l’arrĂŞtĂ©) n’est pas distribuĂ© dans les DGH ? quel mode de rĂ©partition ? Ça ne semble pas toujours respecter l’annonce faite en CTA : oui pour « politique des langues Â», non pour « le soutien aux Ă©tablissements les plus exposĂ©s Ă  la difficultĂ© sociale et scolaire Â» (sauf EP).

L’UNSA Education demande la logique dans les moyens complĂ©mentaires (Accompagnement AcadĂ©mique) attribuĂ©s par Mme le Recteur. L’UNSA Education ne comprend pas pourquoi des Ă©tablissements en catĂ©gorie 2 (hors REP) ne reçoivent pas de moyens complĂ©mentaires (ou très peu) alors que des Ă©tablissements de catĂ©gorie 4 en perçoivent ? Les catĂ©gories dĂ©finies par le Recteur (de 1 Ă  4) ont jouĂ© un rĂ´le l’an dernier mais pas cette annĂ©e. Cette annĂ©e, le Recteur a regardĂ© le H/E et le Rectorat a complĂ©tĂ© les DGH pour que celles-ci ne baissent pas par rapport Ă  l’an dernier. L’UNSA Education fait donc remarquer que l’AA a Ă©tĂ© attribuĂ© aux Ă©tablissements aux effectifs lourds plutĂ´t qu’aux Ă©tablissements dont les Ă©lèves sont en difficultĂ©.

Par ailleurs, la DASEN prĂ©cise qu’il y a 2 dotations :

  • Une dotation de base (Ă  la structure) = 28,45h/divisions + heures statutaires (UNSS, labo, etc…). Les IMP seront rĂ©parties au CTA du mois de Mars.
  • Une dotation supplĂ©mentaire acadĂ©mique : pondĂ©ration REP+, Politique acadĂ©mique en matière de langues (Bilangue de continuitĂ© (2h en 6ème), Section Internationale (6h par niveau d’enseignement), Langues rĂ©gionales de continuitĂ© (2h en 6ème) et 2h sur bilingue/ niveaux)

L’UNSA Education évoque plusieurs situations qu’il avait fait remonté à l’administration en amont du CTSD.

Concernant les collèges de Lunel (Mistral) et Florensac, l’UNSA Education souhaitait que la bilangue soit conservée. La DASEN refuse car selon elle il n’y a pas de continuité école-collège. Les élèves apprendront donc une 2ème langue en 5ème. La bilangue est supprimée.

Concernant Marseillan, le CA a voté la DHG. L’UNSA Education note qu’il y a eu un raté et demande à ce que la bilangue soit rouverte et que l’établissement reçoive les 2h. La DASEN reconnait le raté et proposera à l’établissement de pouvoir bénéficier de la bilangue s’il le souhaite. L’UNSA Education s’en félicite.

Enfin, l’UNSA Education relève que le dĂ©bat autour des implantations des bilangues et autres sections internationales est très intĂ©ressant et demande Ă  DASEN d’être son porte-parole auprès de Mme le Recteur pour que la commission des langues se rĂ©unisse 2 fois par an car c’est bien dans cette commission que l’on peut discuter de « parcours de l’élève Â».

 

  1. Postes/moyens

Combien de postes supplĂ©mentaires pour l’HĂ©rault ? Combien de moyens mis en rĂ©serve ?

Il existe une petite réserve académique. Les moyens seront utilisés en fin d’année, lors que le Rectorat aura une vision global des besoins à l’échelle académique

 

  1. Internat de la RĂ©ussite 

L’internat compte 227 élèves (n’apparait pas sur le document). Le Recteur s’interroge sur le devenir de cet établissement et une analyse a été commandée. Une Orientation a été prise et sera très prochainement annoncée aux personnels de l’Internat par le DASEN Adjoint. Il n’y a pas de volonté de fermer l’établissement, par contre le recrutement est complexe et nécessite un dynamisme nouveau. La dotation sera revue au regard des effectifs. Mme le Recteur souhaite recentrer la mission de cet internat sur les élèves qui n’ont pas les conditions idéales de réussite dans leur contexte familial. Pour l’administration, la vrai question c’est le recrutement à la fois Collège et Lycée. Ce recrutement académique pourrait même être extra académique.

 

  1. Prépa pro

Les 2 dernières classes de 3ème prépa pro en collège (Lansargues et Mistral Lunel) vont être déplacées sur le lycée Louis Feuillade à la rentrée.

 

  1. Divisions

L’UNSA Education demande Ă  avoir les chiffres des divisions qui ont Ă©tĂ© communiquĂ©es aux Ă©tablissements. L’administration prĂ©cise que la rĂ©partition par niveau a Ă©tĂ© laissĂ©e Ă  la main des Ă©tablissements qui n’ont reçu que le nombre total de divisions sans rĂ©partition de manière Ă  ce que les Ă©quipes puissent travailler dessus. Cependant, le calcul est assez simple pour la DASEN puisque on compte 30 pour une division hors Education Prioritaire et 25 en Education Prioritaire. L’administration consent Ă  nous distribuer les divisions par Ă©tablissements en sĂ©ance.

 

  1. Vote en CA

La Dasen rappelle que des contre- propositions de DGH ont effectivement été formulées lors de CA mais que la mise la mise au vote sera refusée si cette contre-proposition ne respecte pas le cadre de la réforme et donc la loi (26h de cours maximum…).

 

  1. Questions diverses :

 

  1. Quelles mises en place pour la mixitĂ© sociale dans les collèges ? (FSU)

Depuis 2013, communications et textes sur la nécessité de travailler sur la mixité sociale.

Deux rapports :

  • Statisticiens
  • Propositions, Ă©valuations de mises en Ĺ“uvre

On retrouve toujours la problématique d’un choix contrôlé.

Certaines familles déménagent très loin pour échapper à la sectorisation.

Collectif du Petit Bard qui s’est opposé au projet de sectorisation proposé.

Parmi les arguments du collectif : le collège n’offre aucune mixitĂ© sociale et ethnique. Un mot « ethnique Â» qui dĂ©range….

L’arrivée des textes nationaux au même moment que la dynamique de ce collectif a passionné les médias…

 

Quelles mĂ©thodes pour la mixitĂ© sociale sur Las Cazes ?

C’est de loin le collège le plus touché par la médiatisation or le MEN demande à travailler la mixité dans tous LES collèges.

Constats :

  • Las Cazes a dĂ©jĂ  une mixitĂ©
  • Les deux collèges du privĂ© (St Roch et la Providence) ont aussi une mixitĂ© sociale

Le collège Fontcarade et le lycée Jules Guesde font figure de modèles quant aux mises en œuvre probantes.

D’oĂą les mises en place suivantes prĂ©vues pour Las Cazes :

  • La lisibilitĂ© des parcours pour faire venir les Ă©lèves du secteur qui n’y vont pas et des Ă©lèves d’autres secteurs.

Parmi ces parcours :

- parcours linguistiques

- parcours sportifs (intervention du basket club, ligue régionale de judo, école d’arbitrage, MHR)

NB : ce parcours rugby n’existera que sur Las Cazes

- parcours arts de la scène (école nationale supérieure des arts de la scène)

- parcours de l’excellence (scientifique avec les lycées Joffre, Jules Guesde, Mermoz, l’UM, Sup de Co)

La logique est de s’insérer dans un parcours qui deviendrait pérenne

  • Le Collège NumĂ©rique

 

  1. Parcours linguistiques par secteur ? (Unsa Education)

Sans doute communiqués lors du CTSD 1D de mardi 9 février.

 

  1. Dates de rĂ©ception par les collègues ? (Unsa Education)

Courant mars

 

  1. Liste des sections sportives ? (Unsa Education)

Actuellement, elles font l’objet d’un travail des IA IPR et la Dasen n’a aucune information sur ce sujet.

Unsa : moyens du rectorat pour financer les filières ?

Dasen : Oui moyens mais lesquels ?

Moyens = HSE

 

 

 


   Declaration Unsa Educatio   
(122.3 ko)
 
 
 
 
ALC