SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Avancement d’échelon : règles
Article publié le jeudi 30 juillet 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le changement d'Ă©chelon, que ce soit Ă  la classe normale, la hors classe ou la classe exceptionnelle, concerne l'ensemble des enseignants et les personnels d'Ă©ducation stagiaires et titulaires.

Le premier classement

Le changement d'Ă©chelon classe normale

Le changement d'Ă©chelon hors classe et classe exceptionnelle

Avantage spécifique d'ancienneté

 

Pour connaitre le rythme d'avancement de votre corps d'appartenance, consultez notre tableau ici.

Pour connaitre la rémunération afférente à votre échelon selon de votre corps d'appartenance, consultez notre tableau ici.

 

Le premier classement dans les Ă©chelons Haut de page


Lors d'une première nomination en tant qu'enseignant, le fonctionnaire stagiaire est classé par l'administration au 1er échelon ou à un échelon supérieur si ses services antérieurs peuvent être pris en compte pour un reclassement.

Plus d'informations sur le reclassement : ici.


Le changement d'Ă©chelon classe normale Haut de page


Il se fait, pour chaque corps, en fonction d'un rythme d'avancement prĂ©-Ă©tabli par le ministère. Les promouvables sont classĂ©s suivant un barème dĂ©pendant principalement de la notation. Ce barème peut ĂŞtre national (agrĂ©gĂ©s), acadĂ©mique (les autres corps du second degrĂ©) ou dĂ©partemental (les enseignants du premier degrĂ©). 

Pour être promouvable, il faut avoir atteint la durée requise pour passer d'un échelon à un autre (cf tableaux de rythme d'avancement).
L'examen des promotions se fait sur l'année scolaire pour tous les corps, sauf pour les instituteurs où il se fait sur l'année civile pour les instituteurs.

La promotion peut se faire :

  • au grand choix ou au choix (instituteurs) : 30% des promouvables ;
  • au choix ou mi-choix (instituteurs) : 5/7 des promouvables ;
  • Ă  l'anciennetĂ© : tous les autres promouvables.

La situation de l'ensemble des promouvables à l'échelon supérieur est examinée par la Commission Administrative Paritaire du corps d'appartenance. Les promotions sont prononcées par l'autorité gestionnaire.
Dans le premier degré, les postulants sont départagés par un barème départemental constitué d'au moins deux éléments : ancienneté et note pédagogique.
Dans le second degré, le critère permettant de déterminer les promus est la note chiffrée (note globale) et, à note égale, pour départager les candidats on considère d'abord l'ancienneté dans le corps, l'ancienneté dans l'échelon, le mode d'accès à l'échelon actuel (grand choix, choix, ancienneté) et en dernier ressort, la date de naissance.

Les contractuels ne bénéficient d'aucun avancement statutaire. Les agents en CDI peuvent se voir proposer une promotion tous les trois ans.

 

Le changement d'Ă©chelon classe exceptionnelle et hors classe Haut de page

A la hors classe et Ă  la classe exceptionnelle, l'avancement d'Ă©chelon se fait Ă  un rythme unique pour tous les personnels sans contingentement.

 

Avantage spĂ©cifique d'anciennetĂ© Haut de page

L'ASA, avantage spĂ©cifique d'anciennetĂ©, s'applique dans le cadre de la politique de la ville pour les acadĂ©mies d'Amiens, Aix-Marseille, CrĂ©teil, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Versailles. Vous pouvez vous renseignez auprès de votre  section locale pour connaĂ®tre la liste des Ă©tablissements.

L'ASA est attribué après trois ans de service principal dans un établissement y ouvrant droit. La bonification est d'un mois par année de service et s'applique pour les changements d'échelon.

 

Pour en savoir plus,

 
 
 
 
ALC