SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CTSD de rentrĂ©e : Pas d’ouvertures
Article publié le vendredi 11 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En cette rentrée, il y a bien un problème de carte scolaire dans le département de l’Hérault.

A la demande des représentants des personnels, le CTSD initialement prévu le 18 septembre 2015 a été avancé au mercredi 9 septembre 2015.

L’objectif était l’examen des mesures de carte scolaire provisoires et les réajustements effectués sur les structures des collèges.

L’UNSA Education a demandé tout au long de l’année scolaire 2014-2015, la tenue de groupe de travail et de CTSD pour permettre des mesures de réajustement avant que les élèves n’effectuent leur rentrée.

MalgrĂ© nos interventions devant le PrĂ©fet en CDEN et devant le Recteur en CAEN, des ouvertures de classes (16 au total voir le document joint)  n’ont Ă©tĂ© prononcĂ©es qu’à la rentrĂ©e de classes.  

L’UNSA Education avait proposé une dizaine de situations supplémentaires à l’ouverture (Cournonsec, Pignan, St genies des Mourgues, Montarnaud, Valflaunes, Loupian, Clermont l’Hérault, St Just,…). La DSDEN ne les a pas retenues au prétexte du manque de moyens du département. Ces situations seront surveillées pendant toute l’année. Notre fédération a proposé que ces situations de sur effectif- les seuils sont dépassés – soient résorbées par la réorientation des créations de postes de TR Brigade. La DASEN refuse et préfère surveiller l’évolution des situations quitte à ouvrir en cours d’année si nécessaire. Pour l’Unsa Education, un tel choix entraine d’une part une iniquité de traitement pour les écoles du département (ce qui était vrai au mois de mai ne l’est plus au mois de septembre- ouverture au-delà de 30 élèves en moyenne) et pose d’autre part la question de la réorganisation pédagogique en cours d’année.

De la même manière, bon nombre de collèges verront leurs effectifs se rapprocher (et dépasser certainement dans le courant de l’année) des seuils de 30 élèves par division. Là encore, il est complexe de croire que les situations devenant critiques, une réorganisation pédagogique serait mise en place.

L’UNSA Education comme elle l’a fait tout au long de l’année, a une nouvelle fois, dénoncé la situation des capacités d’accueil des classes d’ULIS en collège. Pour le département, ce sont plus de 40 élèves d’école primaire ayant des notifications d’orientation ULIS qui ne trouveront pas de place en ULIS collège. Lors de ce CTSD, aucune création de classe d’ULIS collège ne sera présentée.

Si pour Madame Le Recteur, il n’y avait pas de problème de carte scolaire dans l’HĂ©rault au mois de juillet 2015, il faudra bien convenir que des classes de maternelles ou de collèges avec respectivement plus de 30 ou  40 Ă©lèves parmi les plus fragiles, sans affectation en ULIS collège, pose une rĂ©elle problĂ©matique d’effectif dans notre dĂ©partement.

En second temps, l’UNSA Education est revenu sur la rĂ©partition « incomprĂ©hensible Â» des IMP par collège dans notre dĂ©partement. Comment rendre compte des règles de mise en Ĺ“uvre quand aucune explication cohĂ©rente n’est donnĂ©e aux reprĂ©sentants des personnels ?  L’UNSA Education formule une nouvelle fois la demande que la plus grande transparence prĂ©side Ă  la rĂ©partition des IMP par collège.

De même nous avons demandé une carte des langues vivantes dans les écoles du département et des classes bilangues en collège. Cette photographie nous sera nécessaire pour participer au mieux à la préparation de la rentrée 2016 dans les collèges. L’Administration ne nous a pas apporté de réponses.

Notre fĂ©dĂ©ration a enfin interrogĂ© la DASEN de l’HĂ©rault sur la situation de la mĂ©decine scolaire dans le biterrois. Plusieurs  postes de MĂ©decin (3 sur 4) ne sont pas pourvus.

Selon Mme La DASEN la situation ne devrait pas rester en l’état. Une procédure de recrutement de vacataires est en cours.


   Mesures ouvertures provis   
(13.2 ko)
 
 
 
 
ALC