SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Futurs stagiaires 1er degrĂ© : la formation 2015/2016 !
Article publié le vendredi 3 juillet 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’année 2015/2016, contrairement à sa prédécesseuse, ne verra pas deux mais une seule promotion de stagiaires.

En effet, la phase transitoire entre le recrutement Darcos et le recrutement Peillon étant désormais terminée, la future promotion de stagiaires sera entièrement sur un modèle de formation en alternance, organisée en mi-temps en classe et en mi-temps en ESPE.

 

1) Le stage en Ă©cole

Chaque stagiaire aura à assurer un mi-temps de classe en pleine responsabilité.

Les lauréats du CRPE 2015 affectés sur le département de l'Hérault sont conviés par la DSDEN le mercredi 8 juillet pour se voir attribuer un support de stage en école.

La liste des supports est disponible en pièce jointe.

Au total, ce sont 148 supports qui doivent être prévus mais un nombre plus important a été envisagé afin de laisser le plus de choix possibles.

Ces supports correspondent à des décharges de direction ou à des compléments de temps partiels, organisés en supports de 50% ou de 2 x 25%.

La promotion de stagiaires 2015/2016 sera organisée en deux groupes (ceux affectés sur un support à 50% et ceux affectés sur 2 x 25%), chacun de ces deux groupes ayant un emploi du temps hebdomadaire qui lui sera propre.

Les supports se situant sur l’ensemble du département avec une forte majorité sur Montpellier et ses environs.

Tout au long de l’annĂ©e, un tuteur « mĂ©tier Â» ou « terrain Â» aura pour mission de suivre, aider et conseiller le stagiaire afin que ce dernier puisse obtenir une Ă©valuation positive de son stage.

NB : Comme souhaité par le SE-Unsa et plébiscité par les stagiaires 2014/2015, le début d'année sera consacré à un stage d'observation d'une semaine dans une classe.

 

2) La formation en ESPE

Le contenu de cette formation sera dĂ©terminĂ© pour chaque stagiaire de façon personnalisĂ© :

- un stagiaire titulaire d’un master 1 sera inscrit en 2ème année de master MEEF (lire le descriptif du master 1er degré MEEF de l’académie de Montpellier)

- un stagiaire dispensé de diplôme (lauréats du 3ème concours sans équivalent de M1, parents de trois enfants, sportifs de haut niveau, lauréats de l’interne) sera inscrit en DU (Diplôme Universitaire) et suivra un parcours adapté selon son cursus antérieur

- un stagiaire déjà titulaire d’un master MEEF sera inscrit en DU et suivra un parcours adapté selon les souhaits de formation qu’il émettra en début

Ces parcours adaptés seront définis par une commission académique qui se tiendra en fin d’été. Elle s’attachera à déterminer les contenus universitaire adaptés à chaque stagiaire au regard de ce que ce dernier aura communiqué de ses acquis et expériences antérieures.

Tout au long de l’annĂ©e un tuteur « ESPE Â» aura pour mission de suivre, aider et conseiller le stagiaire afin que ce dernier puisse obtenir une Ă©valuation positive de son annĂ©e universitaire.

Les deux tuteurs « mĂ©tier Â» et « ESPE Â» devront travailler ensemble afin d’assurer un lien Ă©troit entre le stage en classe et la formation ESPE et permettre ainsi une rĂ©elle formation professionnelle en alternance. Des formations communes de tuteurs sont prĂ©vues Ă  cet effet.

Le DASC (Dispositif d'Aide, de Conseil et de Soutien), mis en place sur notre académie sera reconduit afin d'aider à tout moment de l'année tout stagaire en difficulté.

L’avis du SE-Unsa : si l’annĂ©e 2014/2015 de mise en place de la rĂ©forme de la formation des enseignants a connu multiples pĂ©ripĂ©ties liĂ©es en partie Ă  sa nouveautĂ© et aux manques d’anticipation de plusieurs Ă©lĂ©ments, on attend de l’annĂ©e 2015/2016 que le cadrage  plus fort et plus cohĂ©rent notamment de la part du Ministère (tronc commun, mĂ©moire, parcours adaptĂ©) permette que l’intĂ©rĂŞt de cette rĂ©forme puisse voir le jour.

Le SE-Unsa, fort du rôle déterminant qu'il a déjà joué dans le suivi et l'amélioration de cette mise en place, que ce soit au niveau local ou national, continuera de suivre de très près la formation de nos jeunes collègues au quotidien !

 

Vous ĂŞtes laurĂ©ats du CRPE 2015 ou connaissez quelqu’un qui l’est, n’hĂ©sitez pas : jeunesenseignants.seunsa34@gmail.com

 

 


   Supports PES 2015-2016   
(156.8 ko)
 
 
 
 
ALC