SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Certifications en langue et en numĂ©rique : plus de CLES ni de C2I2E !
Article publié le lundi 17 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La prĂ©cĂ©dente rĂ©forme de la formation (2010) avait instituĂ© dans les dĂ©crets statutaires la nĂ©cessaire dĂ©tention de deux certifications pour pouvoir ĂŞtre titularisĂ©. La règle « Â« sans Cles et C2I2E, pas possible d’être titularisĂ© Â» avait plongĂ© nombre de stagiaires dans de grandes difficultĂ©s.

La situation est aujourd’hui réglée, et ce depuis 2012. Il n’est plus question de ces certifications dans les décrets statutaires. Pourtant le trouble demeure. La rumeur confond une obligation statutaire liée aux certifications qui n’existe plus et la volonté institutionnelle de voir tous les nouveaux recrutés compétents dans les deux domaines qui demeure. C’est parfois, une administration locale elle-même, qui entretient la confusion.

Cette volonté institutionnelle se traduit différemment selon le profil de stagiaires.

Stagiaires de la session 2014 exceptionnelle et les sessions prĂ©cĂ©dentes : Quand les stagiaires ne peuvent fournir les attestations de compĂ©tences en langue et en numĂ©rique, ils ont l’obligation de suivre les formations proposĂ©es par leur employeur. Il s’agit bien d’une obligation de formation et pas d’une obligation de validation de certifications.

Stagiaires Ă  partir de la session 2014 rĂ©novĂ©e et les suivantes :

  • Les stagiaires qui ont l’obligation d’obtenir le master Meef durant leur annĂ©e de formation doivent valider des UE de langue et de compĂ©tences numĂ©riques. Elles sont non compensables dans le master Meef.
  • Les stagiaires qui n’ont pas Ă  valider de master durant leur annĂ©e de formation (dĂ©jĂ  dĂ©tenteurs d’un master, parents de trois enfants, laurĂ©ats de certains CAPLP…) suivent, dans le cadre de la formation adaptĂ©e, des formations dans les deux domaines.  La validation de ces formations n’est pas statutairement obligatoire mais figurera sĂ»rement dans l’avis que le directeur d’EspĂ© devra rendre au jury de qualification. 

En résumé, quand on est stagiaire on ne peut pas ignorer l’exigence d’acquisition ou de maitrise des compétences en langue et en numérique mais cela n’a pas besoin de prendre la forme du Cles et du C2I2E. Ce n’est pas une barrière règlementaire à la titularisation.

 

 
 
 
 
ALC