SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
SE-Unsa 34 : Ă  BĂ©ziers, non Ă  la confusion...
Article publié le mardi 9 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

 

Le SE-Unsa 34, avec l’Unsa Education, ne cesse depuis de longues annĂ©es de dĂ©noncer l’abandon dont est victime l’école publique Ă  BĂ©ziers : vĂ©tustĂ© et manque d’entretien des locaux, manque de classes dans le centre ville, dĂ©faut de scolarisation des plus jeunes Ă©lèves, manque de concertation avec les acteurs de terrain, absence d’un projet Ă©ducatif global, …

Depuis les dernières Ă©lections municipales, le SE-Unsa 34, par la voix de SĂ©bastien Moreno,  a Ă©tĂ© en première ligne pour rappeler la nouvelle Ă©quipe municipale Ă  ses devoirs : scolarisation des moins de 3 ans, activitĂ©s pĂ©riscolaires dans le cadre des nouveaux rythmes, port de la blouse Ă  l’école. Les interventions ont toujours eu le souci de protĂ©ger les Ă©coles et leurs personnels de toute attaque ou tentative d’instrumentalisation. Ce fut particulièrement efficace sur la question de la blouse.

De la mĂŞme façon, le SE-Unsa 34  est intervenu auprès de la DSDEN Ă  Montpellier, ou auprès des IEN Ă  BĂ©ziers, sur les mĂŞmes thèmes, en y ajoutant la question de l’accompagnement Ă©ducatif.

Une audience en novembre 2013 chez le sous-préfet de Béziers avait déjà permis de dénoncer l’insuffisance criante de locaux scolaires, cause de non-scolarisation d’une centaine d’enfants. Ce fut efficace, en particulier dans le traitement des écoles de Béziers lors de la carte scolaire de la rentrée 2014.

Une rencontre  entre les organisations syndicales reprĂ©sentatives, les parents d’élèves FCPE et les DDEN a eu lieu le 2 octobre avec Mme Frey, adjointe chargĂ©e des Ă©coles, sur les mĂŞmes questions.

Aujourd’hui 2 initiatives concurrentes se font jour :

L’une initiée par le Snuipp et Sud, issue d’une RIS le 3 décembre, qui accueillait quasiment autant d’enseignants que de parents d’élèves (!!) et qui vise à interpeler les autorités sur la totalité des problèmes se posant à Béziers. Bien que bon nombre de revendications soient pertinentes, il parait peu cohérent d’associer dans la même demande l’état des locaux scolaires, les faits d’insécurité et d’incivilité et les nouveaux rythmes scolaires. L’accumulation de revendications aussi différentes, visant soit la mairie, soit l’IEN, soit la DSDEN, n’a jamais été la garantie d’une amélioration des conditions d’enseignement. Des collègues se sont d’ailleurs interrogés sur le bien fondé du mélange des revendications, sans en connaître précisément la source (enseignants ou parents).

L’autre initiĂ©e par un directeur d’école visant Ă  la crĂ©ation d’un collectif (ou association ?) des directeurs des Ă©coles de BĂ©ziers, ce collectif se voulant l’interlocuteur de la mairie. Des propositions de dates pour une première rĂ©union sont sur la table. Cette proposition intervient alors que fonctionne de façon informelle, depuis des mois, un groupe de rencontre des directeurs. Ce groupe est d’ailleurs Ă  l’initiative d’un courrier, signĂ© par une large majoritĂ© des directeurs, Ă  la mairie visant Ă  demander la rĂ©activation du ComitĂ© Consultatif Education dans les plus brefs dĂ©lais.

Pour le SE-Unsa 34, ces initiatives entrent en concurrence, dispersent les forces.

  • La première en amalgamant tous les problèmes au risque de les mettre tous au mĂŞme niveau, sans aucune prioritĂ© de traitement, et sans identifier rĂ©ellement les responsabilitĂ©s dans leur traitement.
  • La seconde en voulant organiser et structurer la rencontre des directeurs, au risque de compliquer encore la circulation des informations et de rigidifier certaines positions. Elle prĂ©sente plus de risques d’exclusion que de cohĂ©sion.

Aussi le SE-Unsa 34 ne s’associera pas à la conférence de presse prévue suite à la RIS du 3 novembre. Il n’est pas non plus favorable à la création d’un collectif des directeurs.

Pour l’heure, Ă  BĂ©ziers, l’urgence est d’obtenir de la municipalitĂ© la rĂ©union d’un comitĂ© consultatif Ă©ducation, conformĂ©ment Ă  l’engagement pris par Mme Frey lors de l’audience du 2 octobre devant les organisations syndicales et les reprĂ©sentants de la FCPE et des DDEN. Cela rĂ©pondrait favorablement Ă  la demande d’une large majoritĂ© des directeurs de BĂ©ziers  adressĂ©e dans ce sens Ă  M. le Maire de BĂ©ziers. Et cela permettrait Ă  tous ceux qui le souhaitent, enseignants ou parents, de faire remonter par leurs reprĂ©sentants, dans un cadre institutionnel,  les dolĂ©ances exprimĂ©es dans le contexte improbable d’une rĂ©union d’information syndicale ouverte Ă  des non-professionnels, parents ou associatifs.

Par ailleurs, les représentants SE-Unsa 34 des personnels, récemment élus par une majorité de collègues, joueront naturellement et pleinement leur rôle auprès des instances départementales ou locales de l’Education Nationale pour porter les revendications de tous les personnels, directeurs ou adjoints.

Le SE-Unsa 34 et l’Unsa Education 34 resteront particulièrement vigilants aux positions prises par la mairie de Béziers en ce qui concerne l’école publique, ses locaux, ses moyens de fonctionnement et les projets éducatifs.

Pour tout contact :

Jean-Luc VaĂŻsse    34@se-unsa.org      Tel : 06.81.31.42.38

SĂ©bastien Moreno   34@unsa-education.org     Tel : 06 25 99 54 19

                                              

                                   

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC