SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
EgalitĂ© femmes-hommes : ça commence Ă  l’Ecole
Article publié le mercredi 26 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour le SE-Unsa, le traitement de la question de l’égalité filles-garçons est intrinsèque au métier d’enseignant. Renoncer aurait été une capitulation face à la pression des extrémistes et des réactionnaires.

Dans une sociĂ©tĂ© qui demeure encore très inĂ©galitaire, c’est bien dès l’école maternelle et tout au long du parcours scolaire que doivent ĂŞtre dĂ©construits les stĂ©rĂ©otypes et les reprĂ©sentations « genrĂ©es Â», parfois dĂ©gradantes.

Pour cela, les enseignants doivent ĂŞtre formĂ©s et accompagnĂ©s dans la maĂ®trise de ces sujets et des outils pĂ©dagogiques mis Ă  leur disposition. A ce titre, le lancement du site « Outils pour l’égalitĂ© entre les filles et les garçons Â» sur le rĂ©seau CANOPĂ© est un premier pas.

Le SE-Unsa se félicite de constater que désormais, un module consacré à ce sujet sera inscrit dans la formation des nouveaux enseignants en ESPE et que la formation continue sera développée.

Pour aller vers une société plus égalitaire, ce sujet ne doit pas être tabou à l’Ecole. Les occasions quotidiennes de le traiter ne manquent pas. C’est bien au jour le jour, pas à pas, que les nouvelles générations doivent se l’approprier et changer leurs représentations.

Paris, le 25 novembre 2014

Christian Chevalier     SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral

 
 
 
 
ALC