SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Droits de l’enfant : un combat au quotidien
Article publié le dimanche 23 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd'hui 20 novembre, la convention internationale des droits de l’enfant a 25 ans et reste un combat au quotidien.

Pour le SE-Unsa, c’est l’occasion de rappeler l’importance du combat pour l’accès à l’éducation de tous les enfants, et plus particulièrement des filles.

«Donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires» était l’un des objectifs du millénaire pour 2015 fixés par l’Onu. Depuis 2000, le nombre d’enfants non scolarisés est passé de 102 millions à 57 millions. Plus de la moitié de ces enfants sont des filles.

Chaque année supplémentaire de scolarité dans la vie d'une fille réduit de 10 % le risque de décès de son futur bébé. Comme le rappelle la présidente de l’Unicef France, «la privation d’instruction enferme les filles, puis l’adolescente et la femme qu’elles seront, dans la vulnérabilité la plus extrême, face à la maladie, au sida, aux violences sexuelles, aux mariages forcés, aux grossesses précoces et à la pauvreté».

Pour le SE-Unsa, le prix Nobel de la paix 2014 conjoint, décerné à Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi, souligne l’importance de la lutte pour le droit à l’Éducation et contre le travail des enfants.
L'Éducation, en particulier pour les filles, est l’un des fondements du développement économique et démographique d'une société.

Les jeunes sont notre avenir, donnons-leur les moyens d’en avoir un.

Pour aller plus loin: www.educationpourtous.com/pages/l-education
des-femmes-et-des-filles-4865155.html

 

 
 
 
 
ALC