SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - [Mél.]

 
Groupe de travail "mouvement" et "affectation TRS" : les propositions du SE-Unsa 34
Article publié le mercredi 19 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 13 novembre, s’est tenu le premier groupe de travail préparatoire au Mouvement 2015. Ce groupe de travail avait pour objectif de faire un bilan du Mouvement 2014 et d’envisager des pistes de réflexions pour le Mouvement 2015.

Selon la DSDEN, cette rencontre est préparatoire à un bilan académique puisque Mme le Recteur souhaite harmoniser les pratiques sur l’académie.

Le SE-Unsa 34 est intervenu sur de nombreux sujets, fort de son travail en amont avec l’ensemble des départements de l’académie.

Aucune décision définitive n’a donc été prise et les éléments rapportés ci-dessous ne sont encore qu’à l’état de revendications de la part du SE-Unsa 34.

Titulaire de secteur

L’administration fait le constat partagĂ© de la gestion calamiteuse des Titulaires de Secteur au mois de juin dernier. Certains points font consensus :

  • NĂ©cessitĂ© de clartĂ© et de lisibilitĂ© des règles d’affectation des TS sur une circonscription
  • NĂ©cessitĂ© d’une circulaire spĂ©cifique, en amont du mouvement pour les TS qui souhaitent conserver leur prioritĂ© sur leur regroupement de services sans participer au Mouvement.
  • NĂ©cessitĂ© de mieux prendre en compte la « spĂ©cificitĂ© Â» du poste de TS

Revendications du SE-Unsa 34:

Le SE-Unsa 34 est très favorable à la mise en place d’une circulaire spécifique pour les demandes de priorité ainsi qu’à une note de service sur les règles d’affectations des TS. Pour autant, le SE-Unsa 34 fait remarquer qu’un des problèmes majeur pour les TS (en dépit du très bon travail effectué par les services) est le manque de transparence et de lisibilité.

Le SE-Unsa 34 propose (comme il l’avait fait lors de précédents groupes de travail) la mise en place d’un 2ème mouvement spécifique aux TRS qui leur donnerait la visibilité des postes disponibles sur leur circonscription. Si l’idée d’un 2ème mouvement informatisé pour les TS n’avait pas était retenu par l’administration car trop complexe à mettre en œuvre, le SE-Unsa 34 a proposé une solution déjà en place dans d’autres départements. Voir en PJ les propositions du SE-Unsa 34. Pour toute information complémentaire, contactez le SE-Unsa 34

Mouvement

Le SE-Unsa 34 informe l’administration de son désir de trouver des alternatives au système de bonifications actuel.

100 points : Le SE-Unsa 34 demande la suppression de cette bonification pour « retour de congĂ© parental Â» et rĂ©itère sa demande de longue date, Ă  savoir que le ou la collègue conserve le bĂ©nĂ©fice de son poste durant toute la durĂ©e de son congĂ© parental de droit.

Cela permettrait de surcroit de s’harmoniser avec les pratiques déjà en vogue dans le département du Gard.

500 points : Le SE-Unsa 34 demande Ă  ce que les collègues qui ont perdu leur poste aient la possibilitĂ© de le retrouver en cas de rĂ©ouverture provisoire. L’administration indique que cette pratique existe dĂ©jĂ , et ce mĂŞme si le collègue a obtenu un poste Ă  titre dĂ©finitif lors de son mouvement informatisĂ© (l’administration lui laisse le choix). Le SE-Unsa s’en fĂ©licite.

Par ailleurs, le SE-Unsa alerte sur la situation des directrices et directeurs d’écoles totalement dĂ©chargĂ©s. Le peu de postes en dĂ©charge totale ne leur permet pas d’en retrouver  un sur leur zone. Le SE-Unsa 34 demande la mise en place de « zones Ă©largies Â» (uniquement sur ce type de poste !) afin de donner plus de chances Ă  nos collègues de retrouver un poste de mĂŞme nature.

1000 points : Pour le SE-Unsa 34, Ă  l’origine de nombreuses propositions d’amĂ©liorations dans l’attribution de la bonification « handicap Â», le dispositif doit encore ĂŞtre amĂ©liorĂ©. En particulier sur les Ă©coles accueillant plusieurs personnes en situation de handicap, il y a nĂ©cessitĂ© de mettre en place un suivi de ces affectations afin de ne pas mettre les Ă©quipes dans des situations difficiles et, le cas Ă©chĂ©ant, de les accompagner.

Par ailleurs, le SE-Unsa 34 questionne l’administration sur la possibilitĂ© de disposer des vĹ“ux des collègues demandant la bonification au moment du Groupe de Travail handicap. Cela permettrait une analyse plus fine de certaines situations et non une distribution de points « Ă  l’aveugle Â», qui n’est pas non plus une aide pertinente pour les collègues concernĂ©s par le handicap.

 

Conclusions pour le SE-Unsa 34:

- Des propositions ont été faites à l'administration. Les élus SE-unsa 34 seront vigilants sur les réponses apportées...ou pas!

- L'harmonisation académique ne peut se réaliser par le bas! Les personnels ne comprendraient pas qu'au prétexte d'uniformalisation, les nouvelles règles ne leur soient trop défavorables.

- Dossier à suivre ! Le SE-unsa 34 informera les collègues de son avancée.


   Projet TS SE-Unsa 34   
(107.8 ko)
 
 
 
 
ALC