SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Formation des stagiaires : le SE-Unsa rend compte de son audience au Rectorat
Article publié le jeudi 2 octobre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite à son audience de mardi 23 septembre dernier, avec le directeur de l’ESPE, le SE-Unsa a été reçu aujourd’hui jeudi 2 octobre par M. Rosenzweig, délégué académique à la pédagogie chargé de la formation.

Après avoir obtenu de nombreuses rĂ©ponses et rĂ©solu ainsi plusieurs problĂ©matiques universitaires auprès de l’ESPE (inscriptions, assiduitĂ©, DU, …), le SE-Unsa avait pour objectif de la rencontre de ce jour, l’obtention d’informations plus didactiques et pĂ©dagogiques (directement dĂ©pendantes de l’employeur) sur la mise en place des parcours adaptĂ©s pour les stagiaires dĂ©jĂ  titulaires ou dispensĂ©s d’un master avec notamment une explicitation de la terminologie « mĂ©moire Â» et sur les critères clairs de titularisation.

Tout cela en amont de la commission académique de demain après-midi qui statuera ces deux points cruciaux.

En amont, M. Rosenzweig rappelle un Ă©lĂ©ment que le SE-Unsa avait donnĂ© aux stagiaires dès la rentrĂ©e alors qu’une polĂ©mique commençait Ă  se crĂ©er : les stagiaires dĂ©jĂ  titulaires d’un master (quel qu’il soit) ou qui en sont dispensĂ©s n’ont aucune obligation d’obtenir un master MEEF, ils ont une obligation de s’inscrire Ă  l’ESPE et ce, uniquement pour ĂŞtre reconnus comme fonctionnaires stagiaires suivant une formation rĂ©munĂ©rĂ©e.

M. Rosenzweig précise que les stagiaires non encore inscrits pourront le faire dès connaissance de leur parcours adapté.

 

1) Les parcours adaptés (voir tableau détaillé pour tout type de stagiaires en PJ)

Le SE-Unsa demande que tout stagiaire en fonction de son parcours, même singulier, et de ses acquis, puisse bénéficier d’un parcours adapté.

M. Rosenzweig répond que la situation de chaque stagiaire sera étudiée individuellement. La commission académique aura pour but de valider un parcours adapté pour chaque stagiaire dont le cursus et les besoins en termes de formation ont été détaillés dans un document de travail.

Un long échange constructif sur le mémoire a abouti à la mise en place de solutions plus ou moins satisfaisantes pour tous les stagiaires (cf. tableau), le SE-Unsa reste néanmoins positionné contre la terminologie employée pour certains écrits exigés. Sur ce point, le SE-Unsa déplore aussi une réelle inéquité entre l'académie de Montpellier et d'autres académies où le mot "mémoire" a facilement disparu au profit d'autres termes moins lourds de sens...

Le SE-Unsa demande la date de mise en place effective des parcours adaptés.

M. Rosenzweig répond que la mise en place fera immédiatement suite à la commission soit dès lundi 6 octobre.

Le SE-Unsa demande que les stagiaires soient informés de façon individuelle et argumentée de leur parcours adapté et questionne aussi sur le moyen de communication.

M. Rosenzweig répond que chaque stagiaire sera informé individuellement par son inspecteur (IEN ou IPR) qui justifiera les choix effectués.

L’avis du SE-Unsa : que tout stagiaire qui se verrait « proposer » un parcours qui ne lui semblerait pas adaptĂ© Ă  sa situation et Ă  ses besoins, n’hĂ©site pas Ă  se signaler au Rectorat pour obtenir des prĂ©cisions.

 

2) La certification

Pour rappel, elle sera prononcĂ©e par un jury au Recteur sur deux ou trois critères :

- l’avis du directeur de l’ESPE (voir tableau en PJ)

- l’avis de l’inspecteur (IEN pour le 1er degré ou IPR pour le 2nd degré)

- l’avis du chef d’établissement pour le 2nd degré

Suite à la demande du SE-Unsa, M. Rosenzweig rappelle clairement que ce n’est pas parce qu’un des avis sera négatif qu’il n’y aura pas titularisation. Il rappelle qu’en 2013/2014, seuls 3% des stagiaires se sont vus proposer une prolongation de stage.

L’avis du SE-Unsa : lorsqu’on voit la difficultĂ© de nombreuses acadĂ©mies Ă  pourvoir leurs postes, on peut facilement comprendre que ce % restera aussi bas…

 

3) La titularisation

Pour rappel, elle sera prononcĂ©e par le Recteur sur trois critères :

- la certification

- la qualification (master, dispense de qualification, licence, …)

- l’assiduité

Sur ce dernier point, comme il l’avait fait avec M. Iung, le SE-Unsa demande à M. Rosenzweig la plus grande vigilance sur les situations complexes de certains collègues dont l’éloignement géographique entre établissement et lieu de formation, parfois complexifié par une situation de famille, perturbe à juste titre le suivi de la formation et ce, malgré toute bonne volonté des jeunes collèges.

M. Rosenzweig répond en avoir effectivement parlé à M. Iung suite à notre rencontre du mardi précédent et être favorable lui aussi à la protection de ces personnels (ex : cas particulier des stagiaires andorrans - tolérance de dispenses).

Le SE-Unsa demande à M. Rosenzweig de revenir sur les sanctions évoquées en début d’année en termes de perte d’ancienneté et de salaire en cas d’absence, en soulignant des absences possibles et occasionnelles liées aux difficultés générées par la formation.

M. Rosenzweig  dit comprendre cette inquiĂ©tude et envisager ces sanctions pour des absences rĂ©pĂ©tĂ©es…

L’avis du SE-Unsa : le SE-Unsa est satisfait de cette distinction entre absences et absentĂ©isme…

 

Toujours sur l’assiduité, comme il l’avait aussi fait avec M. Iung, le SE-Unsa demande à M. Rosenzweig que le temps pris par les stagiaires pour observer la classe de leur tuteur soit pris en compte et que les stagiaires qui ont besoin de ce temps puissent obtenir des autorisations d’absence de cours à l’ESPE.

M. Rosenzweig répond que prendre en compte ce temps est nécessaire mais complexe à gérer, il verra donc avec bienveillance les demandes de dispense de cours sur l’ESPE pour se rendre sur la classe du tuteur. Il évoquera cet élément lors de la commission académique de demain.

L’avis du SE-Unsa : tout stagiaire qui souhaiterait observer la pratique de son tuteur dans un intérêt de formation et qui ne pourrait le faire hors des heures de présence ESPE devra en faire la demande à l’ESPE.

 

En conclusion, après un mois long et endurant de discussions, propositions et négociations entre le SE-Unsa et l'institution, le SE-Unsa constate que les modalités d’organisation et de mise en place de la formation sur l'académie de Montpellier semblent enfin être trouvées et pouvoir ramener de la sérénité pour tous.

Le SE-Unsa restera tout de même très vigilant sur les nombreux points qu'il a traités avec l'ESPE et avec le Rectorat. Stagiaires, n'hésitez surtout pas à nous faire remonter tout dysfonctionnement.


   Parcours adaptĂ©s et mĂ©m   
(72.4 ko)
 
 
 
 
ALC