SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Formation des stagiaires : le SE-Unsa rend compte de son audience Ă  l’ESPE
Article publié le mardi 23 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Fidèles à ses engagements, le SE-Unsa communique ci-dessous le compte rendu de sa rencontre de ce jour avec M. Iung, directeur de l'ESPE-LR.

Le SE-Unsa a obtenu nombre de réponses à toutes les questions des stagiaires et a proposé des solutions aux problématiques signalées par les jeunes collègues.

Un élément, et pas des moindres, puisqu'il s'agit du mémoire pour les stagiaires titulaires d'un master autre que MEF ou MEEF et les stagiaires dispensés de diplôme, reste encore à solutionner et le SE-Unsa compte sur sa rencontre de jeudi 2 octobre avec le Rectorat pour faire aboutir ses revendications.
 

1) Inscriptions universitaires :

* Tous les stagiaires titulaires d'un M1 ou d'un M2 doivent obligatoirement s'inscrire en M2 MEEF auprès de l'ESPE-LR pour pouvoir être considérés stagiaires et être ainsi titularisés.

* Tous les stagiaires dispensés de diplôme (lauréats du 3ème concours, parents de 3 enfants, lauréats de l'interne, sportifs de haut niveau) n'ont pas à s'inscrire en M2 MEEF puisqu'ils ne le peuvent pas. En revanche, un DU (Diplôme Universitaire) est actuellement en cours de création et dès que ce dernier sera finalisé, les stagiaires en question devront s'inscrire à ce DU auprès de l'ESPE-LR.

2) Critères de titularisation :

Pour tous les stagiaires, la titularisation sera prononcée en fonction de :

- l'avis du directeur de l'ESPE sur l'année de formation

- l'avis de l’inspecteur sur la base du rapport du tuteur

- l'avis du chef d'établissement pour le 2nd degré

3) Critères de validation de l'année de stage par le directeur de l'ESPE :

* L'assiduité à la formation : suite à nos nombreuses remarques sur les contraintes rencontrées par bon nombre de stagiaires (éloignement géographique, volume horaire, vie de famille, ...) mettant en lumière la pression intellectuelle et nerveuse du quotidien des stagiaires, le directeur de l'ESPE a dit être conscient de cette problématique et a accepté de ne pas s'arrêter à l'assiduité pour donner un avis favorable à l'année de formation.

* L'avis du tuteur ESPE

* L'inscription universitaire (Master MEEF ou DU selon la situation du stagiaire énoncée ci-dessus)

NB : il est bien précisé "inscription"' universitaire, aucune obligation d’obtention de diplôme n'est requise ! L’obtention du DU ou du master MEEF ne peut être exigible pour être titularisé. En revanche, le sérieux et l’investissement pour suivre la formation du DU ou du Master MEEF seront réellement pris en compte. Cette distinction est lourde de sens...

4) Parcours adaptés (uniquement pour les stagiaires déjà titulaires d'un master ou dispensés de diplôme) :

M. Iung a informé le SE-Unsa qu'une nouvelle commission académique avait pour projet de se réunir le lundi 29 septembre à 16h pour définir tous les parcours adaptés. Cette commission aura alors pour mission de déterminer les dispenses d'UE selon les parcours de chacun. Ce retard pris dans la réflexion et la mise en place de la formation est à l'origine des cours, des supports et des exigences identiques à l'an dernier ! Ainsi le volume de la formation devrait se réduire.

Dernière minute ! En raison des intempéries, la commission académique est reportée à la semaine du 7 octobre.

Une fois les parcours adaptés installés, M. Iung a dit rester à l'écoute du SE-Unsa pour tout dysfonctionnement et toute répétition de programmation.

Dans cette optique de parcours adapté, le SE-Unsa a fait des propositions que M. Iung a jugé intéressantes et a noté pour la commission.

* Pour les stagiaires titulaires d'un master MEF ou MEEF, le SE-Unsa propose d'alléger le volume horaire de la formation ainsi que le temps de préparation de classe en :

- remplaçant des modules déjà effectués l'an dernier par la prise en compte des moments d'observation de la classe du tuteur (actuellement pris sur le temps personnel)

- modifiant le contenu des séances disciplinaires : construire les séances de classe que le stagiaire doit mettre en place avec ses élèves plutôt que de construire des séances théoriques répondant à une commande indépendante du terrain du stagiaire

* Pour les stagiaires titulaires d'un master autre que MEF ou MEEF ou les stagiaires dispensés de diplôme, le SE-Unsa propose d'alléger le volume horaire de la formation ainsi que le temps de préparation de classe en :
- distinguant le contenu du DU du contenu du Master MEEF : pas de mémoire mais un écrit réflexif sur le lien entre pratique et formation ESPE et qui peut prendre la forme du portfolio déjà exigé en prévoyant un volet "recherche"
- adaptant le contenu des séances disciplinaires : construire les séances de classe que le stagiaire doit mettre en place avec ses élèves plutôt que de construire des séances théoriques répondant à une commande indépendante du terrain du stagiaire

5) Éloignement géographique :

* Pour les stagiaires devant suivre leur formation sur un ESPE éloigné de leur établissement, l'ESPE étudie depuis le début de l'année la possibilité d'organiser les cours de tronc commun sur plusieurs antennes de l'ESPE, ce qui a déjà soulagé certains stagiaires ; concernant les contenus disciplinaires, la spécificité de chaque antenne de l'ESPE fait que toutes les disciplines ne peuvent être dispensées partout.
NB : les stagiaires qui se trouvent dans une situation de détresse professionnelle, matérielle ou familiale liée à l’organisation de la formation peuvent se signaler auprès de M. Iung qui a répondu être disponible pour trouver des solutions viables à tous.

* Pour les stagiaires andorrans : le SE-Unsa a informĂ© M. Iung de l'absurditĂ© du dispositif de formation des stagiaires issus du concours Andorre ; en effet ces derniers sont contraints d'effectuer de façon alternĂ©e un jour en classe en Andorre, un jour en formation sur l'ESPE de Perpignan, un jour en classe en Andorre et un jour en formation sur l'ESPE de Perpignan. M. Iung reconnaissant la dangerositĂ© de ce dispositif pour les stagiaires qui effectuent quotidiennement des dĂ©placements inconcevables,  a rĂ©pondu se prĂ©occuper au plus vite de leur situation.

6) Formateurs / Tuteurs :

* Le SE-Unsa a demandé à M. Iung que les informations qui sont transmises aux stagiaires par les formateurs soient harmonisées : M. Iung a répondu que suite à la commission, une communication sur la clarification des parcours partira à l'attention de tous les stagiaires.

* Le 8 octobre, une rencontre est prévue entre les tuteurs ESPE et les tuteurs terrain afin que chacun d’entre eux puisse trouver sa place dans la formation et que les exigences des uns soient en accord avec celles des autres, que chaque stagiaire sache ce qui est attendu de lui et qu'il n'ait pas à faire le lien entre l'ESPE et l'EN.

* La désignation des tuteurs ESPE n'a pas encore eu lieu, il est donc normal que les stagiaires soient encore dans l'attente...

7) Prise en compte de l'avis des stagiaires sur leur formation :

Le SE-Unsa a demandé que soit mise en place une évaluation des enseignements et de la formation par les usagers de l'ESPE dans un but d'ajustements réguliers et d'amélioration de la formation.
M. Iung a répondu être très favorable à ce dispositif et prévoir une plateforme où chaque stagiaire pourrait de façon anonyme donner son avis et ses propositions sur la formation.

 
 
 
 
ALC