SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Affectations des TRS : des rĂ©ponses Ă  vos questions !
Article publié le jeudi 12 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans la continuitĂ© de ses actions en faveur des modalitĂ©s d’affectation des TRS impactĂ©s par le nouveau dispositif  de formation des futurs stagiaires, les M2A, le SE-Unsa a Ă©tĂ© reçu aujourd’hui, jeudi 12 juin par la DSDEN.

En réponse aux alertes multiples du SE-Unsa quant au manque de communication envers les collègues sur le sujet, et notamment le regret qu’une information n’ait pas été adjointe à la circulaire, l’IENA adjoint a reconnu un manque réel administratif.

Le SE-Unsa a pu informer les collègues TRS que leur mouvement allait ĂŞtre « touchĂ© Â» par le dispositif de formation, l’administration, elle, devait le faire.

Trois points ont Ă©tĂ© abordĂ©s lors de la rencontre :

  1. Date du groupe de travail d’affectations des TRS 

L’administration ne l’a pas encore fixée puisque c’est sur la base des résultats du mouvement qu’elle va devoir travailler, soit dès le 19 juin. Elle évoque tout de même un groupe de travail à la fin du mois de juin, avant la sortie des classes en expliquant que plus elle prendra de temps pour tout vérifier plus elle pourra satisfaire les collègues quant à leurs souhaits émis.

NB : les TRS non concernĂ©s par le dispositif ne verront aucun changement dans les modalitĂ©s de leurs affectations par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.

  1. Affectations des TRS dont le support provisoire est impacté par le positionnement d’un ou plusieurs M2A

Le SE-Unsa demande une vigilance sur les supports où un TRS a une priorité absolue, sur les supports où plusieurs TRS entrent en concurrence ainsi que sur toute situation délicate.

L’administration rĂ©pond qu’elle ajustera la liste de supports de formation en fonction de trois prioritĂ©s :

  • maintenir au maximum sur leur support actuel tous les TRS qui entrent dans le cadre d’une prioritĂ© telle que dĂ©finie par la circulaire mouvement
  • veiller aux situations mĂ©dicales (handicap et cas mĂ©dicaux)
  • veiller au tĂ©lescopage de plusieurs TRS sur un mĂŞme support

NB : le critère utilisĂ© pour affecter un TRS qui ne bĂ©nĂ©ficie pas d’une prioritĂ© est son barème mouvement (avec prise en compte de son anciennetĂ© sur le support le cas Ă©chĂ©ant).

En réponse aux doutes émis sur l’affectation de la totalité des TRS lors du groupe de travail, l’administration informe qu’au regard du nombre de demandes de temps partiels pour la rentrée 2014, tous les TRS devraient être affectés lors du groupe de travail, aucun ne verra un changement de rattachement administratif et aucun ne subira de fermeture de son poste. Des postes incomplets (à la marge) pourront être complétés ultérieurement comme on a pu le connaître par les années passées.

  1. Renouvellement de la demande d’un groupe de travail « spĂ©cial TRS Â» dès la rentrĂ©e scolaire pour enfin dĂ©finir de façon claire et de manière officielle le mode d’affectation des TRS au vu du nouveau dispositif de formation qui imposera (jusqu’à nouvelle rĂ©forme) l’utilisation des complĂ©ments de service

L’administration dit être consciente de la nécessité de ce groupe de travail et le fixera très tôt dans l’année scolaire prochaine.

Le SE-Unsa reste très vigilant quant au sort des collègues affectés sur des supports de TRS et continuera son travail de fond pour améliorer les conditions d’exercice liées à ce support.

 
 
 
 
ALC