SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CTSD et CDEN 24 avril : les moyens sont très insuffisants !
Article publié le vendredi 25 avril 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTSD et CDEN de l’Hérault 24 avril 2014 CARTE SCOLAIRE 1er DEGRE

CTSD  9h30   Inspection AcadĂ©mique 34:

La DSDEN de l’Hérault a présenté une nouvelle fois le projet de carte scolaire préparatoire à la rentrée 2014-2015 déjà présenté le 15 avril 2014.

Suite aux multiples interventions de l’Unsa Education depuis le premier CTSD, la DASEN a Ă©grenĂ©  une sĂ©rie de situation de mise sous surveillance d'ici la rentrĂ©e 2014 , au regard des effectifs actuels

Montpellier élémentaire Painlevé

Montpellier Paul Langevin

Montpellier Sheng Du

Montpellier centre-ville (comte-Gambetta-Sévigné)

Montpellier Savary

St Aunes maternelle

Le Pouget maternelle

BĂ©ziers primaire Malbosc

BĂ©ziers  Ă©lĂ©mentaire Pelisson 

Castelnau le Lez : surveillance sur la globalitĂ© des effectifs

Le Crès

Lespignan maternelle

Marseillan sectorisation des 2 Ă©coles

St jean de Cornies (organisation de l’école)

St pargoire (inscriptions PS)

St Thibéry,

Mtp  HĂ©lène Boucher

L’UNSA Education après avoir transmis des Ă©lĂ©mentaires supplĂ©mentaires Ă  la DSDEN depuis le dernier CTSD a demandĂ© l’annulation des mesures de fermetures suivantes :

- ElĂ©mentaire Saussan : dĂ©saccord sur les chiffres DSDEN : 77 Ecole : 85

- Maternelle St Pargoire : Ă©cart de 17 Ă©lèves entre le nombre de PS dĂ©clarĂ© et le prĂ©visionnel PrĂ©sence d’une Ă©cole privĂ©e dans la commune

- ElĂ©mentaire Amstrong Montpellier : nouvelles donnĂ©es mairie

- Lattes Primaire Le Baladet : nouvelles donnĂ©es mairie 

La DASEN n’a pas souhaitĂ© revenir sur ces mesures, mĂŞme si les chiffres rĂ©actualisĂ©s tendaient Ă  envisager une rĂ©ouverture, après constat, Ă   la rentrĂ©e de septembre 2014.

Le Projet de carte scolaire demeurant inchangĂ©, L’UNSA Education a pris la dĂ©cision de voter « contre Â» une nouvelle fois.

CDEN : 14h30 PrĂ©fecture de l’HĂ©rault

L’UNSA Education dans sa déclaration préliminaire a dénoncé l’absence de dialogue social entre les différentes commissions. Voir la déclaration ci-dessous

Les représentants UNSA Education ont renouvelé leurs demandes de levée de mesure de fermeture de classe et leurs propositions d’ouverture de classes.

La seule mesure de fermeture de classe sur laquelle l’administration est revenue est celle de l’école de Saussan élémentaire.

 Les autres mesures que nous avons dĂ©fendues  n’ont pas Ă©tĂ© levĂ©es.

L’avis Unsa Education 34 : On va pomper sur le petit rĂ©servoir TR Ă  la rentrĂ©e. On fait une carte scolaire Ă  crĂ©dit, sur le budget de l’an prochain qui sera imputĂ© des inĂ©vitables ouvertures provisoires de septembre. De son propre aveu l’administration les Ă©value Ă  13. Pour sa part, L’unsa Educ 34 les Ă©value Ă  au moins une vingtaine. Preuve s’il en fallait de l’insuffisance notoire de la dotation de l’HĂ©rault.

Autre point Ă  l’ordre du jour :

La présentation des organisations du temps scolaire dans les 77 communes restantes (qui n’avaient pas été formalisées à temps pour le CDEN de février).

A la demande de l’UNSA Education, le temps nécessaire aux équipes pour l’adaptation pédagogique à la nouvelle organisation des temps scolaire va enfin être fléché pour les équipes enseignantes.

La rĂ©flexion sur les nouveaux projets d’école est reportĂ©e d’une annĂ©e.  Le travail collectif des enseignants, appuyĂ©s par les Ă©quipes de circonscription, de l’annĂ©e 2014-2015 sera consacrĂ© Ă  la mise en place de la nouvelle semaine scolaire.

Une des journées de prérentrée sera consacrée à la mise en œuvre effective des nouvelles organisations du temps scolaire dans les écoles. Le positionnement de cette demi-journée sera laissé au choix des équipes.

L’avis de l’Unsa Education 34 : L’administration se dĂ©cide enfin Ă  placer cette question comme une vraie prioritĂ© et Ă  donner du temps aux enseignants pour mener Ă  bien cet aspect de la refondation de l’école. Il aura fallu bien de l’énergie et de l’obstination aux militants de l’Unsa Education 34 et du SE-Unsa 34 pour y arriver !


   CDEN 24 avril dĂ©claratio   
(275.5 ko)
 
 
 
 
ALC