SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Et si la CAPD disparaissait ?
Article publié le mercredi 26 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

C’est la question qu’ont pu se poser les collègues en dĂ©couvrant lundi matin, les « rĂ©sultats des commissions d’entretien pour les postes Ă  profil Â» sur le site d’un syndicat enseignant. En effet, ces rĂ©sultats doivent ĂŞtre examinĂ©s et validĂ©s (ou non) par la CAPD qui se rĂ©unira le jeudi 27 fĂ©vrier Ă  14h00. Alors, mauvaise manĹ“uvre ? Excès de prĂ©cipitation ? Culture du « scoop Â» ? DĂ©magogie au prĂ©texte d’une certaine transparence ? On se demande quel est le but poursuivi…

Le SE-Unsa 34 dénonce cette pratique qui affaiblit et dénature le dialogue social dont est porteuse la seule instance paritaire de gestion des Professeurs des Ecoles et des Instituteurs. Le mépris affiché par ce syndicat pour le travail de la CAPD et de ses membres élus par tous les personnels n’est pas un bon signal donné à l’administration. La CAPD doit être respectée et conserver toutes ses prérogatives afin que les intérêts de tous les enseignants du 1er degré soient pris en compte.

Dans le mĂŞme ordre d’idĂ©e, la diffusion sous forme « papier Â» dans toutes les Ă©coles de la liste complète des collègues ayant obtenu une promotion en dĂ©cembre dernier, avec barème et mode de promotion, pose bien des questions. En quoi cette diffusion amĂ©liore la transparence des opĂ©rations, sauf Ă  vouloir faire croire que tout n’est que « copinage Â» et « passe droit Â» durant la CAPD… C’est faire peu de cas du travail des commissaires paritaires, toutes organisations syndicales confondues ! Et cela jette le doute sur tout le travail de la CAPD. Mais c’est peut-ĂŞtre le but recherchĂ© ? Ne jouons pas avec le feu en lâchant dans la nature les Ă©lĂ©ments personnels constitutifs de la carrière. On a constatĂ© les effets dĂ©vastateurs de la diffusion d’informations nominatives concernant des collègues avec l’ABCD de l’EgalitĂ©.

Le SE-Unsa 34 rejette ces pratiques qui jettent le trouble sur les instances paritaires. Le SE-Unsa 34 est en contact direct et personnalisĂ© avec les collègues qui souhaitent des informations sur leur situation. Le rĂ´le d’une organisation syndicale est aussi, et peut-ĂŞtre surtout, de les reprĂ©senter dans les commissions face Ă  l’employeur. Sinon, pourquoi s’y faire Ă©lire ?

 

 
 
 
 
ALC