SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CAPD du 23 janvier 2014 : Permutations informatisĂ©es
Article publié le samedi 25 janvier 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CAPD du jeudi 23 janvier 2014   Compte rendu du SE-Unsa 34

Etude des demandes de permutations au titre du handicap

L’administration distribue les documents.

Parmi les collègues du 34 qui ont demandé un changement de département pour la rentrée 2014, 9 avaient formulé leur demande au titre du handicap.

L’administration informe qu’une collègue a annulé sa demande de permutation et qu’une autre n’a pas renvoyé sa confirmation de participation et que sa demande sera donc considérée comme annulée.

Le SE-Unsa 34 interroge l’administration sur leur contact éventuel avec cette dernière collègue dont l’annulation de permutation étonne.

L’administration répond qu’elle sera vigilante si la collègue n’a pas pu effectivement envoyer sa confirmation et que le délai supplémentaire pour faire part de cette confirmation est fixé au 10 février.

L’administration précise aussi que deux collègues qui ont émis une demande au titre du handicap ont en réalité une situation sociale qui a été explicitée au niveau du ministère car ne rentrant pas dans le cadre du médical mais nécessitant une attention très particulière lors des permutations.

Donc à ce jour, 4 personnes sont bénéficiaires de la bonification de 800 points pour leur demande de changement de département.

Etude des vœux et barèmes

Le SE-Unsa 34 a vérifié tous les barèmes des participants aux permutations qui avaient envoyé leur dossier de suivi et les a contactés dès la sortie de CAPD.

 

Questions diverses du SE-Unsa 34

1. Pourrions-nous avoir un Ă©tat des remplacements depuis le mois de septembre ?

L’administration répond qu’elle va les envoyer très prochainement.

Le SE-Unsa demande qu’un état des remplacements soit envoyé de manière plus régulière (1 par mois).

L’administration accepte.

2. Remplacement et rythmes : où en est l’utilisation du logiciel de comptabilisation horaire des TR ?

L’administration répond que le logiciel fonctionne très bien, qu’il a permis de faire un premier état des lieux des compteurs horaires des TR, comme cela était prévu pour janvier. Cet état des lieux fait donc apparaître que certains collègues sont en dépassement de quelques heures et d’autres en manque de quelques heures.

L’administration précise qu’elle est prioritairement vigilante sur les collègues en dépassement et qu’elle va recenser ces situations par un point avec les IEN ainsi qu’un sondage auprès des circonscriptions pour voir comment sera solutionnée chaque situation.

L’administration ajoute que les circonscriptions gèrent plutôt très bien cette question puisque la plupart ont déjà ajusté les dépassements.

L’avis du SE-Unsa 34 : si certains TR en dĂ©passement horaire sont « omis Â» par le dispositif d’ajustement, qu’ils nous contactent très rapidement.

3. Avez-vous pu avoir une discussion académique au sujet de notre demande d’harmonisation sur les échanges de lauréats au CRPE ?

L’IA-DASEN répond que sur le principe, il n’y a pas d’échange pour les 5 départements de l’académie de Montpellier.

Le SE-Unsa 34 précise à l’IA-DASEN que la demande d’harmonisation porte évidement sur le principe mais surtout sur les pratiques et rappelle à ce propos qu’il y a deux ans, des échanges ont eu lieu entre les PO et l’Aude et que l’an denier, des échanges ont eu lieu entre l’Hérault et l’Aude.

L’IA-DASEN dit comprendre la prĂ©occupation mais ne tranche pas sur « les pratiques Â»â€¦

L’avis du SE-Unsa : cette question ne trouvera de rĂ©ponse qu’à l’échelon acadĂ©mique. C’est pourquoi le SE-Unsa 34 rĂ©interroge pour la 3ème fois consĂ©cutive l’administration. Le SE-Unsa 34 maintiendra la pression afin qu’une règle claire et connue de tous soit posĂ©e.

4. Mouvement 2014 : avez-vous fixé un nouveau calendrier des opérations mouvement ? Concernant une éventuelle harmonisation académique, pourrions-nous avoir plus de précisions ?

L’administration répond que le calendrier est en cours de préparation puisque en attente d’harmonisation académique.

Elle précise que l’harmonisation qui concernera les règles du mouvement sera valable pour la rentrée 2015.

Elle ajoute que la question des temps partiels est aussi en cours d’harmonisation pour être prête, elle, pour la rentrée 2014 parallèlement à la généralisation de la nouvelle semaine scolaire.

5. Demande de bonification au titre du handicap : étant donné le décalage du calendrier mouvement 2014, le SE-Unsa 34 demande un report de la date limite de renvoi des demandes des collègues pour permettre une meilleure prise en compte de toutes les situations ?

L’administration répond qu’elle tient à ne pas trop retarder le calendrier des opérations pour cette question et tolèrera une semaine supplémentaire pour les envois de dossiers.

L’avis du SE-Unsa 34 : pour les personnels concernĂ©s, pensez Ă  nous envoyer les doubles de vos dossiers (hors pièces mĂ©dicales).

6. Conseil départemental de formation : avez-vous fixé une date ?

L’IENA donne la date du 27 mars 2014.

7. Formation des directeurs : le SE-Unsa 34 demande la mise en place d’une formation même pour les « faisant fonction ».

L’IENA répond par la négative.

Le SE-Unsa 34 demande des arguments.

L’IENA répond que cela n’est pas prévu dans le cadre des formations du PDF.

Le SE-Unsa 34 demande si les journées stagiaires non utilisées pourraient servir entre autres à prévoir un stage pour ces collègues qui assument tout de même les responsabilités de direction.

L’IENA dit qu’il ne le souhaite pas, que le plan de formation n’est pas prévu ainsi. L’accompagnement des collègues faisant fonction est laissé à l’appréciation des circonscriptions.

L’avis du SE-Unsa 34 : L’accompagnement par les circonscriptions n’est pas une solution pĂ©renne puisque très variable d’une circonscription Ă  l’autre… Cette question devra ĂŞtre rediscutĂ©e lors du Conseil dĂ©partemental de formation.

8. EAP : pourrions-nous avoir le nombre et les implantations ?

L’administration distribue un document indiquant le nombre et l’implantation des EAP sur chaque département de l’académie.

Le SE-Unsa 34 demande un état des lieux plus précis, c’est-à-dire par écoles sur le département de l’Hérault.

L’administration répond qu’elle transmettra ces informations.

9. C2 : les remontées de terrain font état de collègues qui auraient abandonné la formation en raison d’une surcharge de travail et d’un calendrier trop restreint. Pourrions-nous avoir un point sur de la formation ? Est-il envisagé de soulager les collègues afin de leur permettre de préparer au mieux leur concours ?

L’IENA rĂ©pond que seuls 4 C2 (sur 152) ont souhaitĂ© mettre fin Ă  leur contrat : 2 pour raisons personnelles, 2 qui ne pensaient pas correspondre Ă  la charge de travail de la profession.

Il ajoute que 2 nouveaux C2 ont été embauchés, soit un total de 150 C2 à ce jour.

L’IENA prĂ©cise que les convocations pour les oraux du CRPE seront « hors jours de dĂ©charge des directeurs Â».

Pour toute question C2 : jeunesenseignants.seunsa34@gmail.com

 
 
 
 
ALC