SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
ComitĂ© Technique AcadĂ©mique du 14 janvier : l’Unsa-Education s’oppose Ă  la rĂ©partition des moyens !
Article publié le lundi 20 janvier 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CT Académique s’est réuni le 14 janvier. L’essentiel de l’ordre du jour était l’examen de la répartition entre les départements de l’académie des moyens pour la carte scolaire 2014.

1er degré

La dotation académique proposée par le ministère est de 130 postes comme annoncé sur le site. Deux postes viennent s’ajouter par récupération de postes administratifs en établissements médicaux-sociaux. L’académie dispose donc de 132 postes.

La rĂ©partition envisagĂ©e propose pour l’HĂ©rault : (Voir document complet ci-dessous)

Prévision effectif 2014

Postes Ă©volution effectifs

Postes spécifiques

Total créations

+ 1818 élèves

+ 56

+ 18

+ 74

L’Unsa Education et le SE-Unsa ont déjà salué le caractère volontariste de cette dotation positive.

Pour autant, elle ne permettra pas de rĂ©pondre Ă  la fois Ă  l’évolution de la dĂ©mographie scolaire de l’HĂ©rault, aux prioritĂ©s de la Refondation de l’école (plus de maĂ®tres, accueil des moins de 3 ans), et maintenant aux conclusions des nĂ©gociations « mĂ©tiers Â» (dĂ©charges directions, dĂ©charges « Eclair, …). D’autant que certaines situations du dĂ©partement (BĂ©ziers, Montpellier en particulier) vont exiger des moyens qui n’ont pu ĂŞtre dĂ©gagĂ©s l’an passĂ©.

L’Unsa Education a donc votĂ© « contre Â» les rĂ©partitions proposĂ©es. L’Unsa Education a aussi demandĂ© que la dotation acadĂ©mique soit augmentĂ©e de façon significative.

Collèges

Le projet de rĂ©partition prĂ©voit pour l’HĂ©rault : (Voir document complet ci-dessous)

Prévision effectif 2014

Heures Postes (en ETP)

HSA (en ETP)

Total créations

+ 161 élèves

+ 14

+ 4

+ 18

Le constat est le même que pour le 1er degré. Cette dotation ne peut répondre à l’évolution de la démographie scolaire, aux mesures spécifiques envisagées, et au traitement de situation particulièrement dégradées.

L’Unsa education et le SE-Unsa ont donc votĂ© « contre Â» cette rĂ©partition et aussi demandĂ© l’augmentation de la dotation.

Suite aux votes « contre Â» de l’ensemble des organisations reprĂ©sentatives des personnels, un nouveau CTA est convoquĂ© pour le vendredi 24 janvier au matin. Le CTSD 2nd degrĂ© HĂ©rault est maintenu.

Devant cette situation, le SE-Unsa acadĂ©mique a Ă©crit Ă  Mme Le Recteur pour demander une rallonge Ă  la dotation. Le SE-Unsa prend par ailleurs une initiative  pour envisager une action inter fĂ©dĂ©rale sur ce dossier de carte scolaire.


   CTA 14 01 dĂ©claration Un   
(239.4 ko)
   CTA 01 2014 1er degrĂ©   
(184.2 ko)
   CTA 01 2014 2nd degrĂ©   
(97.3 ko)
   Carte scolaire SE-Unsa Ă    
(203.4 ko)
 
 
 
 
ALC