SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Carte scolaire : les moyens pour 2014
Article publié le vendredi 10 janvier 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au niveau académique:

Comme le SE-unsa 34 l'avait annoncĂ© avant les congĂ©s de NoĂ«l, l’acadĂ©mie de Montpellier (5 dĂ©partements) se voit dotĂ©e de :

  • +130 postes pour le 1er degrĂ©
  • +70 postes 2nd degrĂ© auxquels il faut ajouter 40 Ă©quivalents temps plein en HSA et 1 poste de CPE

Le ComitĂ© Technique AcadĂ©mique se rĂ©unit le 14 janvier. Il doit valider la rĂ©partition de ces moyens entre les dĂ©partements. La dotation HĂ©rault ne sera connue qu’après ces arbitrages.  Nous aurons alors une idĂ©e plus prĂ©cise de la prĂ©paration de la rentrĂ©e 2014.

Pour mémoire, l’an passé, l’académie avait été dotée de 117 postes en 1er degré.

Au niveau national :

Le ComitĂ© Technique MinistĂ©riel consacrĂ© aux mesures de rentrĂ©e 2014 s’est tenu ce jeudi 19 dĂ©cembre.  Dans le contexte budgĂ©taire et Ă©conomique actuel, le SE-Unsa acte positivement la poursuite de l’attribution des moyens supplĂ©mentaires  dans les Ă©coles et Ă©tablissements.

Les critères de répartition reposent sur le contexte rural, urbain ou contrasté des académies ainsi que sur les évolutions démographiques et l’environnement social. La priorité à la reconstitution de la formation des enseignants vient cette année encore impacter l’utilisation des dotations.

Dans le premier degré, les diverses mesures conduisent à un solde positif de 2355 Equivalents Temps Plein.

Dans le second degré, le solde positif est à hauteur de 986 ETP auxquels s’ajoutent 1000 ETP en Heures Supplémentaires.

Les autres mesures enregistrent la création de 159 emplois de CPE, 10 emplois de médecins, 40 emplois d’infirmiers dans les zones sensibles, 50 emplois d’assistants de service social et 350 emplois d’AVS-i.

Parmi tous ces emplois, le SE-Unsa note avec satisfaction le flĂ©chage de quelques postes dans chaque acadĂ©mie, consacrĂ©s Ă  des allègements de service pour des personnels confrontĂ©s Ă  des problèmes de santĂ©. Pour l’Unsa, la qualitĂ© de vie au travail est un Ă©lĂ©ment essentiel d’une rĂ©elle politique des ressources humaines. Elle souhaite que ce processus constitue  le dĂ©but d’une montĂ©e en charge.

Enfin, des moyens, certes encore modestes, seront également consacrés à l’accompagnement de la scolarisation des enfants autistes en maternelle à travers la création des unités d’enseignement.

Pour le SE-Unsa, dix années de coupes claires, de compressions budgétaires, ont mené l’école à l’asphyxie. On ne saurait attendre des mesures actuelles qu’elles gomment définitivement ces années de disette. Cela étant dit, des départements et académies seront encore en difficulté à la rentrée 2014. En syndicat utile, le SE-Unsa continuera d’agir au plus près des collègues pour combattre les disparités.

Voir la répartition nationale des moyens 1er et 2nd degré ci-dessous


   carte scolaire 2014 natio   
(41.9 ko)
 
 
 
 
ALC