SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CAPD du mardi 17 dĂ©cembre 2013 Promotions : changement d’échelons
Article publié le mardi 17 décembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©claration liminaire du SE-Unsa 34 (voir ci-dessous)

 

Changement d’échelons

Instituteurs :

Grâce au plus fort reste, 4 collègues ont pu ĂŞtre promus plus rapidement qu’initialement avec les quotas :

  • 2 collègues au Choix du 9ème au 10ème (48,739) et du 10ème au 11ème (barème 57,222)
  • 2 collègues au Mi-choix : du 7ème au 8ème (barème 44,333) et du 10ème au 11ème (barème 58,819)

 

Professeurs des Ă©coles :

Grâce au plus fort reste, 6 collègues ont pu ĂŞtre promus plus rapidement qu’initialement avec les quotas :

  • 3 collègues au Grand choix : du 7ème au 8ème (barème 42,972), du 8ème au 9ème (barème 55,875), du 10ème au 11ème (barème 72,906)
  • 3 collègues au Choix : du 7ème au 8ème (barème 42,000), du 8ème au 9ème (barème 49,819), du 10ème au 11ème (barème 69,272)

 

L’administration informe les représentants du personnel de sa décision de ne pas promouvoir un collègue. Par son barème, le collègue en question était promu au grand choix au 9ème échelon.

Le SE-Unsa 34 fait remarquer que ce n’est pas la première fois que la CAPD promotions fait l’objet de ce type de décision par l’Administration. Les promotions sont la résultante d’un barème. En exclure un collègue s’apparente donc à une sanction et la CAPD promotions n’en est certainement pas le lieu.

 

Postes adaptĂ©s : rentrĂ©e 2014

 

L’administration informe les représentants des personnels que 7 collègues seront maintenus sur postes adaptés à la rentrée 2014 (poste adapté longue durée).

Il reste donc 11 postes adaptés qui seront attribués lors d’un groupe de travail académique qui se tiendra le 25 février 2014.

Elle précise que les 38 situations des collègues héraultais demandeurs classés à ce jour par type de pathologie et par priorité seront étudiées académiquement.

Rappel des diffĂ©rentes catĂ©gories de prioritĂ©s : I (très prioritaire), II (prioritaire), III (non prioritaire), IV (hors poste adaptĂ©)

A noter :

- 9 collègues ont émis une demande de maintien

- l’administration propose une sortie du dispositif (retour enseignement) pour 2 collègues

 

Questions diverses du SE-Unsa 34

  1. Mouvement des personnels : Pourrions-nous connaitre le nombre de personnes restant à affecter à ce jour ? Pourrions-nous avoir la liste des dernières affectations (depuis la CAPD du 10 octobre) ?

Il reste 7 personnes Ă  affecter (3 travaillant Ă  75%, 2 Ă  80%, 2 Ă  100%). 3 personnes seront affectĂ©es en janvier.

L’administration s’engage à fournir les états de manière plus régulière.

Le SE-Unsa 34 demande un envoi par mois.

L’administration donne un accord de principe.

 

  1. Remplacement et rythmes :

- combien de TR volontaires pour travailler le mercredi matin avez-vous pu recenser Ă  ce jour ?

- le logiciel de compteur horaire des TR est-il opĂ©rationnel ?

A ce jour, 33 collègues sont volontaires, 14 collègues en poste sur des Ă©coles Ă  4 jours et 19 en poste sur des Ă©coles Ă  4,5 jours. « Le compteur est opĂ©rationnel Â».

L’administration précise que les modalités REP (remplacement à l’année d’un personnel en congé parental ou maladie) ont créé un blocage informatique mais elle assure qu’il n’y a pas de retards négatifs.

Un bilan plus précis des états de service doit être effectué courant janvier.

 

 

  1. RASED : 2 postes de psychologues scolaires vacants, 2 postes de faisant fonction… Est-il prĂ©vu des dĂ©parts en formation G et psychologue scolaire ?

L’IEN ASH rĂ©pond que :

- sur l’option G, 4 postes sont vacants (sur 28) donc besoin de 4 départs en formation (à valider par la DASEN).

- concernant les postes de psychologues scolaires, 2 collègues sont à TP dont une qui devrait être titularisée (détention de master + inspection favorable) donc besoin d’un seul départ en formation.

Le SE-Unsa 34 rappelle qu’une personne détentrice d’un CAPA-SH n’a pas obligation d’occuper un poste afférent et demande que d’avantage de départs soient prévus afin d’éviter la pénurie et les situations que l’on connait actuellement sur St Pons de Thomières et Sète.

L’administration rĂ©pond par une fin de non-recevoir, ce n’est pas dans la politique de la Dasen que de « crĂ©er un rĂ©servoir de psychologues scolaires Â»

Pour le SE-Unsa 34, la marge est grande entre 1 dĂ©part supplĂ©mentaire et un « rĂ©servoir Â» de psychologues scolaires. L’administration refuse de voir les besoins du terrain ... dont acte.

 

  1. Plan dĂ©partemental de formation :

- problème des formations organisĂ©es par la DAFPEN et du non remplacement ?

- pourrions-nous avoir un Ă©tat prĂ©cis du redĂ©ploiement des journĂ©es stagiaires non utilisĂ©es au 10/11/2013 ?

L’IENA adjoint distribue un tableau de réaménagement de la formation continue.

Le SE-Unsa 34 note le dĂ©doublement de la formation ASH DifficultĂ©s d’apprentissage Â» qu’il avait demandĂ© lors de la CAPD d’octobre mais remarque que les journĂ©es stagiaires rĂ©cupĂ©rĂ©es sont uniquement celles des formations annulĂ©es faute de candidatures suffisantes. Il manque donc les journĂ©es stagiaires rĂ©cupĂ©rĂ©es sur les formations maintenues mais incomplètes.

L’IENA adjoint répond que cela concerne peu de journées.

Le SE-Unsa 34 enverra l’inventaire de ces journées à l’administration. Ces dernières étant suffisantes il serait possible de proposer de nouvelles formations.

Le SE-Unsa 34 évoque la possibilité de développer un stage d’école sur l’école Anatole France (circonscription de Sète). Cette demande est inscrite dans le DUER de l’école et avait été évoquée lors de la visite du CHSCT.

 

  1. Echanges intra-acadĂ©miques pour les laurĂ©ats du CRPE : Y a-t-il eu une discussion acadĂ©mique Ă  ce sujet suite Ă  notre demande d’harmonisation des règles ?

L’administration répond que les discussions n’ont pas eu lieu.

Le SE-Unsa 34 demande ce qu’il en est pour les deux collègues qui ont bénéficié d’un échange entre l’Aude et l’Hérault pour la rentrée 2013.

L’administration répond que les échanges de ces deux personnes devraient être pérennisés.

Le SE-Unsa 34 remarque que cette dérogation est tout de même gênante en termes d’équité et de lecture pour les collègues et demande une nouvelle fois que la situation soit clarifiée académiquement.

 

  1. Circulaires prĂ©paratoires au mouvement (temps partiels, demande de bonification au titre du handicap, postes spĂ©cifiques, …) : paraitront-elles avant les congĂ©s de fin d’annĂ©e ?

Celles sur la demande de bonification au titre du handicap et sur les postes spécifiques viennent d’être envoyées.

Celle sur les demandes de temps partiels n’est pas tout à fait prête en raison d’échanges avec les autres départements de l’académie. Un projet de circulaire sera présenté aux représentants des personnels.

 

  1. Mise en Ĺ“uvre de nouveaux rythmes : Est-il prĂ©vu de rĂ©unir rapidement le groupe dĂ©partemental de suivi, après les retours des Ă©coles et des mairies sur les horaires scolaires ?

L’administration informe que les maires ont jusqu’au 31 janvier pour faire des propositions. Après ces retours, aura lieu une réunion du groupe départemental de suivi.

 


   capd 17_12_2013 dĂ©clarat   
(238.9 ko)
 
 
 
 
ALC