SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Conseil SupĂ©rieur des Programmes : programme chargĂ© !
Article publié le mardi 15 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Conseil SupĂ©rieur des Programmes vient d’être installĂ© par le ministre. Le SE-Unsa souhaite que cette assemblĂ©e de 18 membres provenant d’horizons très diffĂ©rents, Ă  qui la Loi de Refondation a confiĂ© un rĂ´le essentiel, dispose de tous les moyens pour mener Ă  bien ses missions.

Dans une première lettre de commande, le ministre a fait part de ses attentes en matière de contenus de formation:

  • rĂ©examiner [la] conception [du socle commun] et ses composantes dans le respect des objectifs dĂ©finis par la loi
  • S’agissant des programmes de l’école et du collège […], [prendre] en compte la nĂ©cessaire articulation entre le socle et les programmes de l’école et du collège, les seconds devant constituer la dĂ©clinaison du premier.
  • [Proposer un] programme d’enseignement moral et civique, depuis l’école jusqu’au lycĂ©e,
  • [Etablir] deux rĂ©fĂ©rentiels Ă  destination de tous les Ă©lèves relatifs Ă  la construction, pour le premier, d’un parcours d’éducation artistique et culturelle et, pour le second, d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de dĂ©couverte du monde Ă©conomique et professionnel.

Tous ces chantiers en lien direct avec les programmes devront être traités dans un délai très court puisqu’ils doivent faire l’objet d'une consultation des enseignants et d'une présentation au Conseil Supérieur de l’Education avant la fin de cette année scolaire.

Par ailleurs, et conformément aux engagements pris, le CSP devra donner rapidement un avis sur l’opportunité du maintien de la note de vie scolaire.

Le calendrier des travaux prévoit une mise en œuvre des programmes de la maternelle à la rentrée 2014 et de ceux des premières années des trois autres cycles à la rentrée 2015.

Le SE-Unsa, avec ses partenaires du groupe « Socle commun, promesse dĂ©mocratique Â», a fait part de ses attentes vis-Ă -vis du CSP, dont la mission va bien au-delĂ  de la dĂ©finition des contenus de formation, puisqu’elle inclut l’évaluation et les examens ainsi que la formation initiale et continue des enseignants.

 
 
 
 
ALC