SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Compte rendu CAPD du mardi 27 août 2013
Article publié le mardi 27 août 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En italique, commentaire SE-Unsa 34

Ordre   du jour : Inéats/Exéats – Révisions d’affectations –  Questions diverses

C’est la première CAPD présidée par la nouvelle DASEN de l’Hérault, Mme FILHO qui insiste sur le nécessaire dialogue social avec les représentants des personnels permis par les instances départementales

Inéats/Exéats.

L’administration informe que la toute récente vérification liée au Contrôle National des Emplois fait apparaître qu’il ne resterait que 18 ETP à affecter. Cette nouvelle, si elle se vérifie, pourrait signifier que le département serait en « sous-nombre Â» et qu’il y aurait par conséquent des possibilités supplémentaires d’inéats dans le département. C’est une surprise car cela contredit les informations diffusées jusqu’aux vacances scolaires.

En conséquence, la DASEN propose de reporter ce point d’ordre du jour à une très prochaine CAPD (à convoquer) et de ne pas prendre de décisions ce jour en attente des vérifications.

Le SE-Unsa 34 se félicité que de ces nouvelles possibilités, si elles se confirment. Il y a encore trop d collègues qui attendent leur inéat et qui sont dans des situations très difficiles. Le SE-Unsa demande que toutes dispositions soient prises pour que les collègues candidats ne perdent pas le bénéfice de l’exéat prononcé dans leur département d’origine, donc que les choses aillent vite. L’administration assure que tout sera fait dans ce sens.

L’administration indique aussi que tous les postes à pourvoir pour la rentrée le seront, sauf peut-être certains postes à profil particulier.

Les vérifications devraient être terminées jeudi après-midi.

 

Concernant la carte scolaire et les nécessaires mesures de rentrées, les IEN y travaillent. L’administration ne juge pas utile de faire un groupe de travail avec les organisations syndicales. Elle souhaite prendre quelques décisions rapidement  (vendredi ?)sur la base des remontées des IEN, complétées par quelques autres après comptage le jour de la rentrée.

Le SE-Unsa 34 demande à toutes les écoles de se signaler  (34@se-unsa.org) et d’informer leur IEN en cas d’inquiétudes sur leurs effectifs.

 

Affectations et Révisions d’affectations

Un certain nombre d’affectations sont actées.

Quelques révisions d’affectations sont prononcées. L’administration a pris en compte les situations RQTH particulières et les situations sociales avérées très délicates.

Un certain nombre de demandes n’ont pas été satisfaites.

Fidèle à ses engagements de respect des informations personnelles confidentielles, le SE-Unsa 34 ne publie aucune liste nominative. Sils ont fourni leurs coordonnées téléphoniques ou électroniques, les collègues concernés par une mesure ont été appelés au sortir de la CAPD.

Les postes particulier aujourd’hui non pourvus feront l’objet d’appels à candidature, sauf les postes G vacants qui seront transformés cette année en postes TR ou de soutien.

Le SE-Unsa 34 regrette que ces transformations affaiblissent encore les RASED concernés. L’administration précise que ce ne sont pas des fermetures.

Hors Classe des PE

Suite aux annonces ministérielles de juin, la CAPD acte la nouvelle liste des passages à la Hors Classe pour la rentrée 2013. On passe de 73 à 110 passages.

 

Le SE-Unsa voit là se concrétiser les résultats de son action depuis de longues années. Il reste encore du chemin pour arriver à 7% du corps à la HC, mais il y a du mieux. Cette augmentation du nombre de passages se fera sentir en décembre au niveau des promotions  la classe normale : des places vont être libérées sur les échelons 10 et 11. Cela bénéficiera à tous, en chaîne. Le SE-Unsa continuera à se battre pour atteindre l’objectif d’égalité avec les corps du 2nd degré.

 

Questions diverses du SE-Unsa 34

  • C2 : Le SE-Unsa 34 souhaite un point complet sur  ce dossier – nombre de recrutements – liste des affectations - couverture des décharges direction - cahier de charge des directeurs….

L’administration informe que 151 ou 152 C2 ont été recrutés contre 147 prévus. Elle distribue un document avec les affectations et les supports.  4 supports ont été ajoutés.

Le cahier des charges (PES et C2) est aussi distribué.

Le SE-Unsa 34 demande que les missions des directeurs concernés soient précisées  et diffusées.

Contactez le SE-Unsa 34 (34@se-unsa.org) pour plus de détails et  d’informations précises.

  • Annonces sur les AVS : A-t-on déjà des informations sur les dispositifs et modalités de titularisation ?

Aucune information précise n’est encore disponible. La communication viendra. Il semblerait que qeuls les AVS sur supports AED soient concernés. Si cette pratique s’établit, une procédure claire doit être diffusée.

  • Transferts de scolarité des futurs PES (cf lettre Mme Boluix du 15 juillet): Quelle publicité a été donnée à cette information ? Quelles sont les modalités de décision ?

Cette information n’a pas été communiquée largement et n’est pas destinée à devenir une pratique.

Le SE-Unsa s’étonne car cela est générateur d’inégalité entre les PES et entre les départements de l’académie.

  • Peut-on avoir le calendrier des CAPD de l’année scolaire 2013/2014 ?

Il n‘est pas prêt.

  • EVS « aide à la direction Â» : Quelles sont les modalités de mise en Å“uvre dans l’Hérault des annonces de juin ?

909 recrutements sont possibles sur l’académie. Les quotas fixés sont : 50% pour l’accompagnement du handicap, 25% pour le 1er degré et 25% pour le 2nd. Un contingent est affecté à chaque circonscription qui est chargée de les répartir dans les écoles. Cette procédure est en cours.

Le SE-Unsa revendique que les engagements du hministre se concrétisent et que l’aide à la direction d’école puisse réellement bénéficier de cette nouvelle dotation pour laquelle il s’est battu !

  • Quelles vont être les modalités d’organisation des « Animations pédagogiques Â» pour l’année scolaire 2013/2014 ?

Les quotités de 9h en présentiel et 9 à distance sont confirmées. Les inscriptions se feront sur GDAI pour les 2 formules. Les 9h à distance seront gérées par chaque collègue de façon tout à fait autonome.

Les pratiques à distance seront opérationnelles en janvier 2014.

Pour les écoles passant cette année à 4,5 jours, les animations seront dédoublées le mercredi après-midi ou sur 2x 1h30.

  • Le SE-Unsa 34 renouvelle sa demande de diffusion aux organisations représentatives de la liste des retraités à la rentrée 2013

Ce sera fait.

 

En fin de séance, l’administration indique que va être diffusée une codification des règles pour les autorisations d’absences (textes, motifs, délais, formulaires, …). Ce document sera mis à la disposition de tous les collègues. Cela devrait clarifier l’application des textes pour tout le monde.

 
 
 
 
ALC