SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Direction d’école : une aide administrative supplĂ©mentaire
Article publié le mercredi 26 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Ministère de l’Education nationale a annoncĂ© dès la rentrĂ©e 2013 un contingent supplĂ©mentaire de trente mille contrats dĂ©diĂ©s aux prioritĂ©s Ă©ducatives. Suite aux interventions rĂ©pĂ©tĂ©es et opiniâtres du SE-Unsa sur le dossier de la direction et du fonctionnement de l’Ecole,  10000 de ces nouveaux contrats, seront dĂ©volus Ă  « l’appui administratif et Ă©ducatif aux Ă©coles Â».

Une circulaire du Ministre de l’Education nationale précise les conditions d’emploi et les volumes de recrutements des nouveaux emplois aidés.

Elle confirme le maintien du contingent de 12 000 contrats arrivant Ă  Ă©chĂ©ance le 30 juin 2013. Elle rĂ©affirme la prioritĂ© accordĂ©e aux missions d'accompagnement des Ă©lèves en situation de handicap pour la rĂ©partition de ce contingent.   

Par ailleurs, 30000 contrats seront dĂ©diĂ©s aux prioritĂ©s Ă©ducatives :

  • missions d'accompagnement des Ă©lèves en situation de handicap
  • dans le premier degrĂ© : renforcement de l'appui administratif et Ă©ducatif aux Ă©coles et accompagnement de la rĂ©forme des rythmes.
  • dans le second degrĂ© : missions d’appui Ă©ducatif (individualisation de l’aide aux Ă©lèves, informatique et nouvelles technologies), missions d’amĂ©lioration du climat scolaire.

Les contrats proposés pour ces priorités seront de 24 mois.

La circulaire insiste également sur la formation de ces agents. Le projet de formation doit être réel, faire l’objet d’un encadrement par un tuteur et conduire à une qualification ou une validation des acquis de l’expérience.

  • 80 heures sont prĂ©vues pour l’adaptation Ă  l’emploi et l’insertion professionnelle
  • 220 heures pour les personnels chargĂ©s de l’accompagnement des Ă©lèves handicapĂ©s

Rappelons les ces contrats uniques d’insertion (CUI) sont éligibles également au DIF ainsi qu’au Plan Académique de Formation (PAF).

Pour le SE-Unsa, il s’agit là d’un premier pas qui doit permettre de prendre enfin à bras le corps la question de la direction et du fonctionnement de l’école.

Le SE-Unsa 34 incite toutes les écoles qui souhaitent obtenir une aide administrative à en faire la demande auprès du DASEN (voie hiérarchique) en utilisant la lettre type ci-dessous. Le SE-Unsa 34 entend bien qu'aucune demande ne soit écartée!


   CUI nouveau contingent 09   
(12.1 ko)
   aide administrative courr   
(25.5 ko)
 
 
 
 
ALC