SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Direction d’Ă©cole : l’alerte sociale devient nationale !
Article publié le lundi 3 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après celle déposée par le SE-Unsa de l'Hérault le 13 mai, une alerte sociale "direction d'école" vient d'être déposée au niveau national et dans tous les départements de France (Voir le communiqué ci-dessous).

Cette alerte court jusqu'au 31 décembre. Elle concerne particulièrement la question de l'aide administrative et les conditions de travail des directrices et directeurs.

Au delà du rôle précurseur qu'il a joué, le SE-Unsa 34 se félicite de l'ampleur nationale que prend ce dossier :

  • le temps de travail nĂ©cessaire Ă  la direction d'Ă©cole, les conditions d'exercice de cette mission doivent faire l'objet de nĂ©gociations nationales,
  • l'application des termes du protocole de 2006 est l'affaire du ministère,
  • la mise en place de l'aide administrative relève de directives nationales,

L'objectif national est clairement d'obliger le ministère à prendre ses responsabilités pour stopper la dégradation continue de la situation. Et ainsi, mettre fin aux sempiternels faux-fuyants locaux "c'est pas moi, c'est le ministère", comme encore constaté lors de la dernière rencontre avec le DASEN de l'Hérault.

Pour ce quiconcerne les suites de l'alerte sociale dans l'Hérault, le SE-Unsa a réuni une quarantaine de directrices et directeurs le 29 mai. On aurait pu espérer plus de monde, mais la période est extrèmement chargée. Les échanges ont été riches, vifs parfois tant est grande la désespérance. Les constats sont partagés. Des pistes d'actions ont été lancées et débattues. Le Bureau départemental du SE-Unsa 34 fera des propositions très prochainement pour permettre aux directrices et directeurs d'exprimer le ras-le-bol. Ces actions s'inscriront dans la dynamique nationale qui s'installe.

Communiqué du SE-Unsa national

Il est désormais urgent de répondre à la difficile situation des directeurs d’école. Le SE-Unsa vient donc de déposer une alerte sociale. Cette démarche nationale sera déclinée dans chaque département.

Il y a dĂ©jĂ  un an, une enquĂŞte lancĂ©e par le  SE-Unsa avait montrĂ© que leur malaise avait virĂ© Ă  la souffrance au travail
http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/dossier_presse_DUER.pdf

Cette situation continue pourtant de s’aggraver. Aux tâches et missions qui ne cessent de croître et de se complexifier, s’ajoute désormais l’organisation de la semaine de quatre jours et demi qui place les directeurs en première ligne et vient alourdir encore des emplois du temps déjà largement surchargés.

Dans le mĂŞme temps, les acadĂ©mies annoncent qu’à la rentrĂ©e prochaine, les rares emplois d’aide administrative qui subsistent encore ne connaĂ®tront pas de renouvellement. Ce faisant, elles renvoient vers PĂ´le emploi des personnels pourtant indispensables  au bon fonctionnement des Ă©coles.

Depuis un an, le ministre de l’Education martèle que l’Ecole primaire est une priorité. Mais les discussions qu’il avait lui-même annoncées en octobre sur la direction ne sont toujours pas concrétisées. Ce choix de la priorité au primaire doit mobiliser tous les acteurs et toutes les équipes d’école. Les directeurs ont, dans ce cadre, un rôle majeur à jouer. Pour le SE-Unsa, ils doivent dès lors bénéficier de moyens en temps, en formation et en personnel administratif pour y parvenir. Au-delà, c’est la question même de l’évolution de la structure de l’école primaire qui doit être posée afin de répondre durablement et efficacement à cette problématique récurrente.

Ce sont toutes ces questions que le SE-Unsa portera lors de son alerte sociale. Il attend des réponses concrètes à une situation qui ne peut plus durer.

Paris, le 3 juin 2013

Christian CHEVALIER
Secrétaire Général

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC