SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Montpellier : commission "dĂ©rogations" du 22 mai
Article publié le mardi 28 mai 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Commission de dérogation de la ville de Montpellier

22-05-2013

PrĂ©sents : Jean-Louis Gely, Patricia Puype, Henri Quatrefages, services municipaux, services de l’IA (Lionel Dores…), SE-Unsa, Sgen CFDT, Snuipp FSU, FCPE

 

Jean-Louis Gély revient sur la délibération présentée en conseil municipal le 25 mars dernier et nous annonce qu’elle a été votée.

Les syndicats enseignants rappellent que nos propositions n’ont pas toutes été reprises en particulier celle sur la non-automaticité de la dérogation entre maternelle et élémentaire.

J-L Gely confirme que la non-automaticité n’a pas été intégrée, mais l’objectif sera pour la rentrée prochaine.

Il souhaite également que nous ayons une analyse plus fine à l’avenir (problème Mozart/Morisot par exemple) et que nous discernions les types de dérogations des délocalisations pour cause de sureffectif.

Il faudra se poser la question de l’orientation des familles : continuer Ă  leur proposer une seule Ă©cole ? Ou leur proposer plusieurs Ă©coles faisant partie d’un secteur Ă©largi ?

Nous faisons remarquer que les écoles fonctionnent déjà en secteur élargi dans certains secteurs (centre-ville, mosson)

Enfin selon J-L Gely, les passe-droits ont très fortement diminué. Il n’en resterait tout au plus qu’une dizaine.

Henri Quatrefage nous annonce qu’il y aura une rĂ©union spĂ©cifique  « Cheng-du/Michel de l’Hospital Â» comme ils avaient fait l’an dernier Ă  Malbosc.

Lionel Dores précise avant de commencer, que si des ouvertures doivent avoir lieu à la rentrée, elles ne pourront résulter des commissions de dérogation. Les chiffres retenus par la DSDEN seront ceux hors dérogation.

Il est Ă©galement Ă©voquĂ© l’incomprĂ©hension de la part des parents entre « certificat d’inscription Â» et « admission Â». En effet, certains parents croient que le certificat vaut pour admission. Cela engendre des tensions sur le terrain. Il faudrait rĂ©flĂ©chir Ă  une formule ou un document plus clair.

 

Etudes des demandes de dérogations

L’étude se fait par quartier : Mosson, HĂ´pitaux-FacultĂ©s, CĂ©vennes, Croix d’argent, Centre, Port Marianne, PrĂ©s d’arène

Au total, 432 demandes de dérogations seront étudiées et 71 recevront un avis favorable de la commission.

Notre analyse

Nous avons remerciĂ© et fĂ©licitĂ© les services de la ville qui fournissent un travail de qualitĂ© en toute transparence. Nous nous fĂ©licitons Ă©galement de la baisse continue pour la 4ème annĂ©e consĂ©cutive du nombre de dĂ©rogations accordĂ©es en commission. Pour rappel :

  • 2010 : 213
  • 2011 : 210
  • 2012 : 97
  • 2013 : 71

Seul bémol, le report de la non-automaticité des dérogations entre maternelle et élémentaire. Le SE-Unsa continuera de participer activement aux différentes réunions et de peser sur les décisions futures.

Nous tenons bien Ă©videmment tous les documents Ă  votre disposition Ă  la section du SE-Unsa 34.

Contacts SE-Unsa 34 :  

Anne Lyse Ferrero   Ecole maternelle Madeleine Renaud   Montpellier

Jean-Robert Biggio   04 67 64 54 47   ou   ecoles.seunsa34@gmail.com

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC