SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Cour des Comptes : recherche Ă©conomies dĂ©sespĂ©rĂ©ment !
Article publié le mardi 28 mai 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le rapport de la Cour des comptes, "Gérer les enseignants autrement", vient de paraître. Comme souvent, il recèle quelques aspects intéressants.

Le SE-Unsa se félicite du souhait de la Cour des comptes de placer la gestion des personnels au service de la réussite des élèves. Nous partageons, également, beaucoup des constats faits. Faible rémunération des enseignants, gestion des personnels souvent éloignée des besoins, affectation des plus jeunes sur les établissements difficiles, évaluation injuste et inefficace sont en effet le quotidien des collègues.

Et beaucoup de ces propositions sont, pour le SE-Unsa, des pistes intĂ©ressantes. Les magistrats pointent, par exemple, la non prise en compte dans les obligations de service de tous les temps "hors classe". Mettre en place des mesures incitatives pour rendre certains postes plus attractifs ou moduler le temps d'enseignement des enseignants en fonction de leur poste ou des difficultĂ©s du public peuvent Ă©galement ouvrir des perspectives.

Reste que le rapport est marqué par l'institution qui l'initie. Et il ne cache pas l'objectif de "permettre une réduction importante du besoin en personnel enseignant, en particulier au niveau du lycée."
C'est ainsi qu'est préconisée l'annualisation du temps de service des enseignants, ce que nous refusons avec énergie.
C'est également dans cet esprit que le rôle des chefs d'établissement serait largement renforcé : mutations sur la base d'entretiens avec le chef d'établissement, évaluation des enseignants du 2nd degré et modulation de la répartition des heures d'enseignement laissées à leur seule appréciation...

Malgré, donc, des éléments et propositions intéressants, ce rapport souffre des motivations de ces auteurs. Pour le SE-Unsa, la recherche d'économies budgétaires ne peut pas être le guide d'un changement nécessaire dans la gestion des enseignants.

 

 
 
 
 
ALC