SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
ComitĂ© de suivi national rĂ©forme des rythmes : ĂŞtre ambitieux mais aussi concrets
Article publié le vendredi 26 avril 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa attend beaucoup du comité de suivi national des rythmes qu’il avait demandé. Il a exprimé la nécessité d’un travail ambitieux mais aussi concret du comité. Il s’agira d’accompagner les écoles qui entreront dans la réforme en 2013 pour aider toutes les autres qui devront très vite s’y préparer pour la rentrée suivante.

Mardi 23 avril, les ministres Peillon et Pau-Langevin ont installé, pour deux ans, le comité de suivi composé de 18 membres dont un représentant du SE-Unsa. Le comité sera chargé d’examiner les modes d’organisation locaux qui se mettent en place, qu’il s’agisse des organisations horaires ou des partenariats, pour faire émerger des « modèles robustes » mais aussi identifier les difficultés rencontrées et les perspectives d’ajustement.

Pour le SE-Unsa, il faudra réussir à objectiver les perceptions pour sortir du ressenti. Il faudra dégager des schémas de fonctionnement et apporter des réponses concrètes. Il faudra réfléchir au nécessaire espace de discussion locale des différents acteurs du projet éducatif territorial. Le SE-Unsa attend de ce comité qu’il permette une poursuite plus sereine de la mise en œuvre des nouveaux rythmes.

>Voir la composition du comité

Dans l’HĂ©rault, la première rĂ©union a eu lieu vendredi 19 avril avec : Dasen , Dasen adjoint, Ien Adjoint, vice prĂ©sident du CG avec directrice d’HĂ©rault transport, directeur de la CAF avec son chef de service, directrice dĂ©partementale de la cohĂ©sion sociale, directeur jeunesse et sport, directeur des CEMEA,  directeur des FRANCAS,  FCPE, DDEN, SE-Unsa, Snuipp, Sud, Fo

Le SE-Unsa 34 est intervenu sur la différence entre temps d’enseignement et temps d’activités, risque de confusion sur APC et activités périscolaires, formation des animateurs des activités périscolaires (demande de soutien financier aux jeunes ou aux organismes), pb du calendrier de concertation très serré pour 2013, demande d’un calendrier dès la prérentrée pour ceux qui passeront en 2014, …

Principaux thèmes abordĂ©s après avoir fait un tour sur les positions respectives :

  • Les transports
  • Le financement des activitĂ©s : gratuitĂ©, position de le CAF (ALAE, prestations, …)
  • L’intervention des associations complĂ©mentaires
  • Le formation des animateurs
  • Le besoin de temps pour les enseignants dans la concertation

Réunion technique utile qui fait se rencontrer l'ensemble des intervenants dans ces nouveaux aménagements du temps, chacun avec ses impératifs et ses objectifs. La prochaine réunion aura lieu début septembre. Un CTSD et un CDEN devait avoir lieu fin juin 2013.

 
 
 
 
ALC