SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - [Mél.]

 
NĂ©gociations sur la revalorisation des carrières : c’est parti !
Article publié le vendredi 26 avril 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère de l’Éducation nationale vient de présenter à l’UNSA-Éducation un projet de protocole fixant le cadre des négociations qui s’ouvrent sur les mesures catégorielles, et notamment celles qui vont concerner les enseignants dès 2013. Pour le SE-Unsa, il met enfin en perspective les éléments d’une revalorisation attendue par tous les personnels.

Ce document (voir PJ) fixe trois grands axes :

  • Rapprochement des niveaux de rĂ©munĂ©ration et des perspectives de carrière des diffĂ©rents corps d’enseignants et d’éducation. Cela passe par la crĂ©ation d’une indemnitĂ© de suivi des Ă©lèves dans les Ă©coles et la convergence du ratio d’accès Ă  la hors-classe des PE et CPE avec celui des corps enseignants du second degrĂ©. Ces dispositions prendront effet dès cette annĂ©e.
  • Mise Ă  plat de la situation des enseignants contractuels avec, notamment, la nĂ©cessaire harmonisation de pratiques acadĂ©miques bien trop diverses.
  • Valorisation des parcours professionnels de tous les enseignants et CPE qui s’inscrira dans une nĂ©gociation plus longue et devra tracer les fondements d’une revalorisation pour tous.

Pour le SE-Unsa, ces mesures catégorielles sont le pendant indispensable à la loi sur la refondation de l’École. Ce protocole constitue un signal politique fort de prise en considération de l’incontournable revalorisation du métier d’enseignant, et cela malgré un contexte économique difficile. Il ouvre des négociations sur les demandes portées par le SE-Unsa depuis de nombreuses années comme l’ISOE pour les PE, l’égal accès à la hors-classe de tous les enseignants et CPE, ainsi que de nouvelles perspectives pour tous.

Le SE-Unsa s’engagera pleinement dans ces discussions pour y conquérir des avancées légitimes pour les personnels, à la fois sur des mesures immédiates et d’autres qui s’inscriront dans une programmation pluriannuelle.

 


   protocole nĂ©gociations a   
(102.1 ko)
 
 
 
 
ALC