SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Loi sur la refondation : premier changement de cap
Article publié le mercredi 20 mars 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’Assemblée nationale vient d’adopter le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’École. Le SE-Unsa se félicite de ce vote qui impulse un réel changement de cap et rompt avec les politiques infligées à l’École depuis plus de dix ans.

Au-delà de la programmation budgétaire de 60.000 emplois sur le quinquennat, cette loi acte un changement structurel majeur. L’élémentaire et le collège sont désormais solidement arrimés. La création du cycle CM/6ème et du conseil pédagogique écoles/collège consacrent l’unité et la continuité pédagogique de ce bloc de la scolarité obligatoire assis sur le socle commun de compétences.

Un bloc « bac -3/bac+3 » se dessine dĂ©sormais, mettant en synergie les annĂ©es lycĂ©es et l’enseignement supĂ©rieur. Le SE-Unsa regrette que sur cet aspect, la loi se soit montrĂ©e bien timide alors que la cohĂ©rence de la refondation aurait nĂ©cessitĂ© un traitement courageux de cette question. Elle ne pourra pas ĂŞtre Ă©ludĂ©e très longtemps.

D’autre part, la création des ESPE refonde une indispensable formation initiale professionnelle par alternance qui avait été dynamitée par la réforme Darcos. Quant à la priorité au primaire, elle devenait urgente après tant d’années de jachère.

Pour autant, cette seule loi ne suffira pas à corriger notre système inégalitaire. Si elle fixe de nouvelles orientations pour une école de la République plus juste, plus attentive à la réussite de tous, elle devra être complétée par des mesures concernant aussi bien la voie professionnelle que l’éducation prioritaire ou les RASED, par exemple.

Enfin, la loi et toutes les autres évolutions attendues ne se concrétiseront que si elles s’appuient sur des enseignants accompagnés, reconnus et respectés. Cela passe par le retour à la confiance dans leur professionnalisme et leurs capacités à innover. Cela passe aussi par une revalorisation de leur métier. Au-delà de la loi, c’est aussi à travers ces signaux que la Nation montrera son attachement à l’École de la République.

Christian Chevalier   SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral  SE-Unsa

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC