SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Service des enseignants des Ă©coles : les rĂ©ponses concrètes, c’est maintenant !
Article publié le lundi 26 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis des mois, le projet de passage à quatre jours et demi mobilise l’attention des communautés éducatives du premier degré. Organisation, financement, obligations respectives, délais, sont autant de questions sans réponses concrètes pour le moment. Les annonces du Président de la République d’un étalement sur deux ans et d’une aide financière sont de nouveaux éléments qui doivent également être précisés.

Pour le SE-Unsa, le temps presse. Le ministère de l’Education nationale doit maintenant clarifier les modalités de cette mise en œuvre afin de permettre à chaque conseil d’école de mener des débats sereins et constructifs et d’éclairer son choix. Toute décision autoritaire et unilatérale doit être bannie.

Dans ce contexte, la question de l’amĂ©lioration des conditions de travail des enseignants ne peut ĂŞtre ignorĂ©e. Ils attendent les premières rĂ©ponses dès la rentrĂ©e 2013. Les discussions entamĂ©es avec les organisations syndicales doivent  très vite aboutir. Un nouvel Ă©quilibre de l’organisation des 108 heures annuelles est indispensable : temps de concertation et de travail en Ă©quipe renforcĂ©s, temps des animations pĂ©dagogiques revu et actuelle « aide personnalisĂ©e Â» Ă©vacuĂ©e.

L’exercice d’un métier de professeur des écoles plus équilibré et apaisé dès la rentrée 2013 est une exigence pour la Refondation de l’école. C’est à l’aune de ces sujets concrets que les personnels, désormais impatients, mesureront la volonté de changement de la rue de Grenelle.

Paris, le 26 novembre 2012

Christian Chevalier, secrétaire Général du SE-Unsa

Dans la communauté éducative, d'autres organisation demandent à ce que les choses s'accélèrent :

Editorial FCPE

 

 
 
 
 
ALC