SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 34 MAISON DES SYNDICATS - 474 ALL HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
CDEN mercredi 24 octobre : le compte rendu de l’UNSA Education
Article publié le lundi 12 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Conseil Départemental de l’Education Nationale

Mercredi 24 octobre 2012

DĂ©claration UNSA Education de l’HĂ©rault   (Voir ci-dessous)

Ordre du jour :

Enseignement Primaire Public

-Rappel des décisions de carte scolaire présentée au CTSD du mois de juin, suite à une rallonge budgétaire mis en œuvre par le Ministre. Ces décisions (13 postes) sont des ouvertures définitives.

L’UNSA Education tient à souligner que ces mesures budgétaires sont des mesures de réparation. Les quatre postes de maître E (AIDE) sont la réparation des fermetures des quatre postes TR ZIL AIDE du mois de février 2012.

-Mesures d’ajustement rentrĂ©e de septembre 2012 : Pour nombre d’entre elles, elles avaient Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es au groupe de travail du 31 aout 2012. L’UNSA Education souligne

  •  que l’ouverture Ă  Lattes vient rĂ©tablir un poste fermĂ© au mois de fĂ©vrier 2012.
  • Que la situation de Sussargues n’apparait pas alors qu’un demi-poste a Ă©tĂ© rĂ©tabli, pris sur les moyens de remplacements de la circonscription  ce qui impacte les taux de remplacement sur le reste de l’annĂ©e scolaire

L’Unsa Education dénonce ces mesures de fermeture/ouverture qui déstabilisent les équipes.

-Bilan et constat d’effectif de rentrĂ©e 2012 :

Selon les services, le constat d’effectif dans le premier degré public dénombre 773 élèves de plus (contre une prévision de 1000 de plus). Cette hausse concerne surtout la population scolaire de maternelle des grandes villes.

L’UNSA Education souligne que même si le constat est en deçà du prévisionnel, on peut dire que la rentrée scolaire 2012 dans le premier degré public s’est traduite par une hausse d’effectif accueilli (+ 773) et une baisse des moyens d’enseignements accordés pour leur accueil (- 17 postes, compte tenu de la dotation supplémentaire du mois de juin). Ce constat explique l’augmentation de la moyenne des classes dans l’Hérault (voir déclaration).

L’UNSA Education souligne la complexité de l’accueil des élèves dans plusieurs communes du département (Béziers, Gigean...). Notre fédération a demandé la mise en place rapide de groupe de travail pour la carte scolaire 2013.

Enseignement Secondaire Public :

Décision d’ajustement de dotation collège présentée au CTSD du mois de juin et derniers ajustements de rentrée.

A titre d’exemple, L’UNSA Education Ă©voque la situation du collège de Lattes oĂą les classes de 6eme dĂ©passant 31 Ă©lèves, l’intĂ©gration des Ă©lèves d’ULIS est difficile : pour l’élève porteur de handicap, pour les autres Ă©lèves, et pour les enseignants.

Pour l’Unsa Education, le recours trop fréquent aux heures supplémentaires n’est plus une solution.

Le DASEN reconnait ce constat et souligne qu’il est demandé aux enseignants de faire des efforts même quand la situation est difficile.

Globalement, les effectifs dans les collèges publics ont connu une hausse de 600 élèves (équivalent à collège).

L’UNSA Education a souligné que cette hausse s’est accompagnée de la fermeture de 10 postes au mois de février.

Sectorisation Collège :

Le collège de Roujan ouvrira ses portes pour la rentrĂ©e de septembre 2014. La sectorisation est en cours d’élaboration. Les collèges de Servian, PĂ©zenas, Paulhan ….  seront impactĂ©s

Concernant le collège de Clermont l’Hérault, le DASEN et le Conseil Général s’accordent sur les effectifs en constante augmentation de ce collège. Pour l’heure, il n’est pas prévu de construction d’un collège dans l’immédiat.

Le Vice-PrĂ©sident du Conseil GĂ©nĂ©ral rappelle l’effort consenti par la collectivitĂ© ces dernières annĂ©es : un collège supplĂ©mentaire par an a Ă©tĂ© construit ces 15 dernières annĂ©es. L’effort est très important.

Bilan de l’orientation et de l’affectation :

Le DASEN se rĂ©jouit de la diminution significative du nombre de redoublement. Le pourcentage d’accès aux 2nd d’enseignement gĂ©nĂ©ral est en augmentation. Le dĂ©bat met l’accent sur la question des SEGPA qui accueillent moins d’élèves  que de laces disponibles en 6ème, mais qui voient leurs effectifs augmenter en 4ème et 3ème. Le DASEN propose qu’une rĂ©flexion soit menĂ©e sur cette question.

Sectorisation du nouveau Lycée Polyvalent March Bloch de Sérignan.

Les populations scolaires des collèges de Sérignan, Vendres et Capestang auront pour secteur de lycée polyvalent, le lycée de Sérignan. Le DASEN précise qu’une observation sur 3 ans des affectations se fera (en parallèle de la montée en puissance de l’établissement).

Renouvellement partiel des délégués départementaux de l’Education Nationale

C’est avec satisfaction que le CDEN constate ce renouvellement et ces engagements dans la défense de l’école Publique.

Question diverses :

L'UNSA Education souhaite qu'une clarification sur les procédures préalables à une fusion d'écoles soit faite en CDEN.

Le DASEN a répondu favorablement à cette demande en éditant une fiche de 9 procédures préalables. Cette fiche sera annexée au compte rendu du CDEN.


   Unsa Educ 34 declaration    
(214.1 ko)
 
 
 
 
ALC