SECTION SE-Unsa de l'HERAULT - 474 - ALLEE HENRI II DE MONTMORENCY - 34000 MONTPELLIER
Tél. 04 67 64 54 47 - Por. 06 81 31 42 38 - 34@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires "Ecoles" : le ministre doit ouvrir des nĂ©gociations !
Article publié le lundi 15 octobre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministre a annoncé le passage à la semaine de quatre jours et demi à l’école primaire. Le SE-Unsa souhaite qu’il ouvre très rapidement des négociations. Si la nation est légitime à décider des orientations pour son Ecole, les enseignants le sont aussi pour souhaiter qu'elles ne se traduisent pas par une nouvelle dégradation de leurs conditions de travail.

Peut-on conjuguer intérêt des élèves et intérêt des enseignants ? Plus qu’une possibilité, c’est une nécessité. Le SE-Unsa demande que cette réforme des rythmes scolaires soit aussi synonyme de progrès pour les professeurs des écoles en prenant mieux en compte les différentes dimensions de leur métier.

Diminuer les obligations de service d’une heure

Les obligations de service actuelles sont de 24h d’enseignement auxquelles s’ajoutent 60h d’aide personnalisées, 18h de formation pédagogiques, 6h de conseils d’école et 24h de concertations d’équipe et de relations avec les familles.

Dans le cadre d’une semaine de 9 demi-journées, le SE-Unsa propose de passer :

- d’une part de 24h à 23h d’enseignement avec 4 jours de 5h de classe et une demi-journée de 3h

- et, d’autre part, de revoir les 108h.

Le ministre a annoncé aux familles que les élèves resteront tout de même pris en charge jusqu’à 16h30. Le SE-Unsa souhaite que les discussions soient également rapidement ouvertes avec les collectivités pour que ce temps éducatif soit effectivement organisé par elles.

Revoir les 108h

Les actuelles 108h sont mal dimensionnées et ne correspondent pas aux nécessités d’un métier où le temps de travail en équipe, de relation avec les familles et de réunion de l’équipe éducative ne font qu’augmenter pour rechercher les réponses adaptées aux élèves.

Le SE-Unsa propose le retour à un volume de 12h pour les animations pédagogiques de circonscription. L’essentiel de la formation continue doit se faire sur le temps d’enseignement avec un potentiel de remplacement dédié.

Le SE-Unsa demande l'intégration de l’aide personnalisée sur le temps scolaire pour tous.

Le SE-Unsa souhaite le retour de la confiance de la hiérarchie aux enseignants avec l’attribution d’un forfait horaire annuel dédié aux conseils d’écoles, réunions d’équipe, suivi des élèves, projets de scolarisation d’élèves handicapés, relation avec les familles et l’arrêt des pratiques tatillonnes de vérifications des heures.

Par ailleurs, deuxième journée flottante de prérentrée et journée de solidarité alourdissent aussi les horaires des enseignants. Dans le cadre d’une semaine de neuf demi-journées ces obligations supplémentaires doivent disparaître.

Retrouver la sérénité

L’enseignement exige de la sérénité. Il ne sert à rien de repenser les rythmes scolaires si élèves et enseignants continuent de courir après les programmes, doivent rentrer dans des formulaires et des protocoles. Programmes, outils de suivi à destination des familles, attestations de validations de connaissances et de compétences doivent être mis en cohérence et simplifiés.

Des contreparties financières au surcoût engendré

Se déplacer 36 fois de plus sur son lieu de travail engendre des surcoûts de transport et de garde des jeunes enfants. Même dans un cadre budgétaire très contraint, ces surcoûts doivent être pris en compte immédiatement avec des perspectives de revalorisation sur la durée du quinquennat.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC